Selon la règle actuelle issue de l'Act of Settlement, si Kate Middleton donnait naissance à une fille en premier, cette dernière devrait céder sa place obligatoirement à un frère plus jeune. L'Act of Settlement, qui date de 1701, interdit également à un catholique de monter sur le trône.Un député travailliste, Keith Vaz, a déposé un projet de loi pour modifier le texte devant le Parlement, qui devrait être débattu au mois de mai. Il fait valoir que la "domination masculine" a déjà été supprimée dans les règles de succession en Suède, aux Pays-Bas, en Norvège, en Belgique et au Danemark.
Des discussions se poursuivent avec les pays concernés, a indiqué le porte-parole du premier ministre, sans plus de précisions. Selon le Daily Telegraph, David Cameron pourrait évoquer le sujet lors du prochain sommet du Commonwealth.
Et qu'en pense la reine ? En réponse à une lettre du député Keith Vaz, elle a rappelé que l'usage voulait qu'elle ne "s'exprime sur ce type de sujet que sur le conseil de ses ministres", selon le parlementaire.


, édition du 22 décembre 2010













0 commentaires:
Enregistrer un commentaire