TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 6 janvier 2011

PPDA se dit "sidéré" par les accusations de plagiat

Patrick Poivre d'Arvor s'est dit jeudi 6 janvier "sidéré" par les accusations de plagiat dans sa biographie d'Hemingway d'un livre de 1985. "Je suis sidéré par ce que j'ai pu lire ou entendre depuis quarante-huit heures. Je suis soupçonné de plagiat pour mon prochain livre, qui ne sortira en librairie que fin janvier, sur la base d'une version qui n'est pas la bonne, ni la définitive", souligne dans un communiqué adressé à l'AFP l'ancien présentateur du JT de TF1.

Les Editions Arthaud, "sitôt la faute découverte, ont réagi très loyalement en la reconnaissant et en présentant leurs excuses", ajoute-t-il. "Ce tirage diffusé en décembre à la presse a par erreur été réalisé à partir d'une de mes versions de travail antérieures. Celle-ci comportait effectivement de nombreuses notes de lecture, dont certaines que j'avais prises en vue d'une ébauche d'adaptation cinématographique de la vie d'Hemingway", assure PPDA.
Dans Hemingway, la vie jusqu'à l'excès, à paraître le 19 janvier, PPDA aurait repris, selon L'Express, près d'une centaine de pages d'une biographie signée par l'Américain Peter Griffin, aujourd'hui disparu. L'hebdomadaire a publié en regard plusieurs extraits similaires de l'ouvrage de Griffin et de celui de PPDA, qu'il a reçu de la maison d'édition. "Il y a eu très précisément onze allers et retours entre mon éditrice et moi depuis la remise de ma première version de travail à la fin de l'été. Le texte dépassait alors les sept cents pages ! Mon éditrice m'a suggéré des coupes, j'ai proposé les miennes", assure le journaliste-écrivain.
VERSION DE L'ÉDITEUR
Il assure avoir "beaucoup retravaillé et réduit" la première partie du livre évoquant la jeunesse d'Ernest Hemingway "sur laquelle Peter Griffin, qui a interrogé son fils et sa veuve, est de loin le meilleur biographe". "Est-il si extraordinaire qu'il soit ma principale source pour cette courte période ?", interroge-t-il. "Contrairement à ce qu'ont affirmé certains, je l'ai cité dix-huit fois dans les notes figurant à la fin de la version provisoire incriminée. Cela eût été une étrange de façon de procéder si j'avais réellement voulu occulter l'existence de ce livre", se défend Patrick Poivre d'Arvor. "Est-ce qu'une erreur fâcheuse, assumée par l'éditeur, autorise ce déchaînement de malveillance (...) ? Je souhaiterais simplement être jugé sur l'ouvrage définitif que je signe et assume (...) et qui m'a mobilisé pendant dix-huit mois", conclut PPDA.
PPDA refusait jusqu'ici de répondre aux sollicitations des journalistes qui souhaitaient l'interroger sur ces accusations. "J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie !" avait-il simplement expliqué à L'Express, avant la publication de l'article et sans évoquer d'erreur de l'éditeur. Cette explication avait été avancée pour la première fois par Arthaud, mercredi, au lendemain de la publication de l'article.

0 commentaires: