TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 3 décembre 2010

Pour Jean-Claude Trichet, il n'y a pas de crise de l'euro

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, affirme, vendredi 3 décembre, sur RTL, que l'euro est "crédible" et n'est pas "en crise en tant que monnaie", au lendemain du conseil des gouverneurs de la BCE qui a prolongé ses mesures exceptionnelles.
"On a des problèmes d'instabilité financière qui sont dus à une crise budgétaire dans certains pays européens", a-t-il ajouté, en expliquant que la BCE avait décidé jeudi de "continuer à alimenter en liquidités, sur des durées d'une semaine, un mois et trois mois, de manière illimitée, l'économie européenne".
La BCE a annoncé jeudi qu'elle gardait son principal taux directeur inchangé au niveau historiquement bas de 1 %. Mais alors que l'institution européenne avait laissé entendre à plusieurs reprises qu'elle allait alléger son dispositif en faveur des banques, profitant de la normalisation du marché interbancaire, elle y a finalement renoncé, décidant de prolonger ses prêts à taux fixe et montant illimité sur trois mois jusqu'à fin mars 2011.

Le Financial Times indique pour sa part que la BCE a acheté jeudi plus massivement qu'attendu, par tranches de 100 millions d'euros, des obligations publiques irlandaises et portugaises afin de réduire les taux des emprunts. Ces rachats se déroulaient alors même que Jean-Claude Trichet indiquait sans avancer de montant que son institution allait poursuivre son programme de rachat d'obligations publiques. Selon le FT, qui cite des traders, la BCE n'a pas racheté d'obligations espagnoles.
Les taux portugais sont repassés jeudi sous la barre des 6 %, à 5,854 %, contre 6,4 % mercredi soir ; ceux de l'Irlande sont descendus sous les 9 % (à 8,297 %). Les taux de l'Espagne ont oscillé autour de 5 %, contre 5,25 %, tandis que les taux italiens se sont inscrits à 4,36 %, contre 4,50 % mercredi soir.

0 commentaires: