TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 3 décembre 2010

La guerre de Corée n'intéresse personne

Une nouvelle guerre entre les deux Corées n'aura probablement pas lieu. Pour une simple raison : les deux pays, comme leurs alliés, n'y auraient aucun intérêt économique.
Les Etats Unis choisissent leurs guerres. Celle-ci ne présente aucun intérêt. Des centaines de milliers de personnes seraient tuées dans les premières heures du conflit selon une estimation du Pentagone. La Corée du Sud étant un partenaire économique majeur des Etats-Unis, sa destruction probable serait économiquement catastrophique. Wall Street s'effondrerait. A loose-loose situation.

Pour une fois on n'utilisera probablement pas la théorie de Von Klausewitz selon laquelle " la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ". Mais alors devant ce " stalemate " problématique quelle est la politique des Etats-Unis ? La continuation du stalemate ! Bien sûr, si la Corée du Nord avait des réserves gigantesques de pétrole on se la disputerait à coup de barrages d'artillerie et de bombardements.
L'option d'envisager de développer le Nord coûterait trop cher à la Corée du Sud. Une telle guerre étant infructueuse du point de vue du " business ", on ne la fera pas. Quant à la Corée du Nord elle sait qu'elle ne peut attaquer le Sud. Ce serait du suicide.
Quel atout lui reste-t-il ? Celui de faire peur et de faire du chantage en particulier avec la Chine. La peur se négocie ! La Chine qui n'a aussi aucun intérêt dans un conflit se verra forcée d'aider son " allié " sufisamment pour que les gens ne crèvent pas trop de faim et aient un peu d'électricité. C'est le prix qu'il lui faudra payer pour éviter de pousser le Nord dans ses retranchements auquel cas, n'ayant plus rien à perdre elle pourrait jouer le tout pour le tout et attaquer le Sud.
Quant aux Etats-Unis, ils surveillent de loin, montrant seulement leur capacité militaire pour que la Corée du Nord se tienne tranquille. D'où les jeux de guerre prévus entre Etat-Unis et Corée du Sud.
Bien sûr la situation peut se détériorer si la Corée du Nord se met à fabriquer des armes atomiques. Le raisonnement ci-dessus s'appliquera de nouveau à la différence près que le chantage se fera plus fort et que la Chine sera obligée de céder.
Cuba s'ouvrira au monde après la mort de Fidel Castro. Les pays d'Afrique très riches en minerais rares auront leur période de gloire. Par contre la Corée du Nord semble vouer à ne pouvoir qu'adorer son " dear leader". Rien de plus.

0 commentaires: