TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 3 décembre 2010

Le mystère Aubry


Il y a un mystère Martine Aubry. Pourquoi cette femme politique qui a pris la direction du Parti socialiste en novembre 2008 après un congrès catastrophique où elle ravit le pouvoir dans des conditions discutables à Ségolène Royal – on dénombra ici et là des tricheries – est-elle aujourd’hui en train de se désengager de son éventuelle candidature pour 2012 ?


Quelle que soit l’opinion que l’on a de Martine Aubry, il faut reconnaître ses mérites. Ce n’est pas toujours facile de se faire un nom lorsqu’on est la fille du grand Jacques Delors. Pourtant Martine Aubry fit partie de la « dream team » du Premier ministre socialiste Lionel Jospin et elle fut avec Dominique Strauss-Kahn l’un de ses ministres les plus influents. Pour le meilleur et pour le pire, ce duo fut à l’origine des fameuses 35 heures ! Au congrès du PS, Martine Aubry fut la bénéficiaire d’une opération « tout sauf Ségolène », orchestrée par une coalition hétéroclite des amis de Laurent Fabius, de ceux de DSK et de la gauche du PS autour de Benoît Hamon. Malgré cette majorité assez peu cohérente, Mme Aubry réussit à s’imposer et à imposer son leadership au point d’apparaître à la rentrée de septembre dernier comme une probable candidate à l’élection présidentielle en cas de défection de DSK avec qui elle s’était entre-temps « pactée » !


Depuis lors, la première secrétaire est apparue de plus en plus absente, absente des grandes occasions offertes à la gauche pendant la bataille des retraites, absente des tribunes télévisées où elle se fit remplacer par Mme Royal, absente de Paris et omniprésente à Lille.
Il n’y a guère que deux explications à ce désengagement.


– Ou bien Martine Aubry ne ressent pas cette envie, cette rage de combattre et de vaincre à une élection présidentielle qu’avaient MM. Mitterrand, Chirac et Sarkozy (et qu’a toujours Ségolène Royal) par défaut de motivation ou de capacité de résistance physique.


– Ou bien elle renonce parce qu’elle sait de la bouche même de l’intéressé que M. Strauss-Kahn est d’ores et déjà candidat. Et qu’elle respecte son pacte. On le saura très vite.


0 commentaires: