TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 février 2011

Zone euro: la croissance reste modérée au 4e trimestre 2010

La croissance dans la zone euro a un peu déçu en restant stable à 0,3% au quatrième trimestre 2010, portant le total sur l'année à 1,7%, selon une première estimation mardi de l'office européen des statistiques Eurostat.

C'est légèrement au-dessous des attentes des analystes, qui espéraient en moyenne une augmentation du Produit intérieur brut de 0,4% au quatrième trimestre, après 0,3% les trois mois précédents dans les pays partageant la monnaie européenne.

La croissance a notamment continué à ralentir dans la première économie de la zone euro, l'Allemagne: son PIB a augmenté de seulement 0,4% au quatrième trimestre après 0,7% au troisième et même 2,2% au deuxième.

Les économistes relèvent aussi la performance décevante affichée par la France au quatrième trimestre: seulement 0,3%, comme sur les trois mois précédents, mais moitié moins qu'espéré par la Banque de France.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la croissance a ralenti au quatrième trimestre, à 0,2% après 0,5% au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2010, l'UE enregistre elle aussi une croissance de 1,7%.

En 2009, le recul du PIB avait atteint pour la zone euro un niveau historique de 4,1%, et pour l'UE 4,2%. Depuis la sortie de récession, la croissance européenne reste plutôt molle, seul le deuxième trimestre 2010 faisant figure d'exception avec un bond de 1%.

Eurostat n'a pas fourni à ce stade d'explications sur l'évolution du PIB européen au quatrième trimestre.

Mais "le mauvais temps en décembre pourrait avoir affecté l'activité dans certains pays", souligne Jonathan Loynes, économiste chez Capital Economics.

Pour lui, vu la confiance affichée par les entreprises, "la croissance pourrait de nouveau accélérer au premier trimestre 2011".

La reprise des exportations dans les membres historiques du "coeur" de la zone euro risque toutefois de "perdre au moins un peu de vigueur", tandis que la croissance restera très faible dans les économies plus fragiles, dites de la "périphérie", prévient toutefois l'économiste, qui table donc sur une croissance assez faible de seulement 1% environ en 2011.

0 commentaires: