TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 février 2011

Hillary Clinton exhorte l'Iran à suivre l'exemple égyptien et à "s'ouvrir"

Les Etats-Unis soutiennent les revendications des manifestants iraniens qui ont défilé lundi contre le gouvernement à Téhéran, a dit la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui a exhorté l'Iran à suivre l'exemple égyptien en "ouvrant" son système politique.
 Mme Clinton a salué le "courage" des manifestants qui ont protesté contre le gouvernement lundi à Téhéran pour la première fois depuis un an.
 "Nous souhaitons la même chance à l'opposition et aux personnes courageuses qui sont descendues dans la rue à travers l'Iran que celle qu'ont su saisir leurs homologues égyptiens la semaine dernière," a lancé Mme Clinton au cours d'une visite au Congrès.
"Nous soutenons les droits universels du peuple iranien. Il mérite les mêmes droits" que ceux qu'exigeaient les manifestants qui ont provoqué la chute d'Hosni Moubarak, a-t-elle souligné.
Elle a mis en garde contre tout usage de la violence après des incidents survenus entre les forces de l'ordre et des manifestants.
Au cours de ces incidents, la police iranienne a fait usage de gaz lacrymogènes, selon les témoignages rapportés par des sites d'opposition ou recueillis par l'AFP.
"Nous sommes contre la violence et appelons à ce que le gouvernement iranien rende des comptes après avoir eu recours aux forces de sécurité et à la violence pour empêcher que le peuple exprime ses idées librement", a déclaré Hillary Clinton.
"Nous pensons qu'il faut (...) que le système politique iranien s'ouvre afin que soient entendues les voix de l'opposition et de la société civile", a encore observé la chef de la diplomatie américaine qui a dit "soutenir les revendications de ceux qui sont dans les rues en Iran aujourd'hui".

0 commentaires: