TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 février 2011

Wikipédia au château de Versailles

"La querelle des Anciens et des Modernes n'a plus lieu d'être", s'enthousiasme WikiMédia France. L' association qui promeut l'encyclopédie collaborative et le château ont signé un partenariat, mardi 15 février, afin d'alimenter et d'améliorer les contenus de l'information en ligne. "L'objectif est d'établir des ponts entre les équipes du château et les contributeurs de Wikipédia", résume Adrienne Alix, présidente de l'association Wikimédia France, au Monde.fr.

En résidence pendant six mois, un spécialiste de Wikimédia sera chargé de coordonner le transfert d'informations scientifiques, historiques et de toute nature existant à Versailles vers Wikipédia. Il sera aussi chargé d'enrichir, avec le concours des conservateurs et des scientifiques du château de Versailles, celles qui existent déjà sur l'encyclopédie collaborative. "Plusieurs tableaux et objets dans le musée sont suffisamment anciens pour être dans le domaine public. L'idée est d'établir, avec les responsables du château, quelles sont les meilleures modalités pour les présenter au mieux dans l'encyclopédie en ligne", détaille également Mme Alix.
"Wikipédia est une source d'information majeure sur le château de Versailles, diffusée dans le monde entier. Certains conservateurs et scientifiques de l'établissement y contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices", note Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, cité sur le site Wikimédia.fr.
PLUSIEURS MILLIONS DE VISITEURS PAR AN SUR LES PAGES DÉDIÉES
Pour les institutions, l'encyclopédie contributive constitue aussi une source de trafic de plus en plus importante : la galaxie de pages se référant au château de Versailles compte plusieurs millions de visiteurs par an. Au total, Wikipédia, qui vient de fêter ses dix ans, revendique 17 millions d'articles publiés en 250 langues et 400 millions de visiteurs mensuels. Versailles participe également au Google Art Project, qui permet des visites virtuelles dans dix-sept musées du monde entier.
Avant le château de Versailles, Wikimédia France a déjà signé deux partenariats avec des institutions, l'un avec la Bibliothèque nationale de France, l'autre avec la mairie, le Muséum d'histoire naturelle et les Archives de Toulouse. "Après le succès de l'expérience toulousaine, nous avons reçu de nombreuses sollicitations d'autres institutions", souligne Adrienne Alix.
Documents écrits, photographiques, multimédia : le British Museum a lancé pendant cinq semaines une initiative similaire à Londres, tout comme le Brooklyn Museum, à New York, plusieurs musées néerlandais, les archives fédérales allemandes, une bibliothèque de l'Etat australien du Queensland.

0 commentaires: