"La querelle des Anciens et des Modernes n'a plus lieu d'être", s'enthousiasme WikiMédia France. L' association qui promeut l'encyclopédie collaborative et le château ont signé un partenariat, mardi 15 février, afin d'alimenter et d'améliorer les contenus de l'information en ligne. "L'objectif est d'établir des ponts entre les équipes du château et les contributeurs de Wikipédia", résume Adrienne Alix, présidente de l'association Wikimédia France, au Monde.fr.
"Wikipédia est une source d'information majeure sur le château de Versailles, diffusée dans le monde entier. Certains conservateurs et scientifiques de l'établissement y contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices", note Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, cité sur le site Wikimédia.fr.
Avant le château de Versailles, Wikimédia France a déjà signé deux partenariats avec des institutions, l'un avec la Bibliothèque nationale de France, l'autre avec la mairie, le Muséum d'histoire naturelle et les Archives de Toulouse. "Après le succès de l'expérience toulousaine, nous avons reçu de nombreuses sollicitations d'autres institutions", souligne Adrienne Alix.
Documents écrits, photographiques, multimédia : le British Museum a lancé pendant cinq semaines une initiative similaire à Londres, tout comme le Brooklyn Museum, à New York, plusieurs musées néerlandais, les archives fédérales allemandes, une bibliothèque de l'Etat australien du Queensland.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire