Après le discours du président égyptien, vendredi soir, la mobilisation se poursuit dans les rues du pays. LEXPRESS.fr suit cette journée heure par heure.
17h08 Ahmad Chafic, ministre de l'Aviation civile au sein du gouvernement démissionnaire vendredi soir, serait nommé Premier ministre et chargé de former le gouvernement, annoncent notamment l'AFP et Al-Jazira.16h40 Qui est Omar Souleimane, le nouveau vice-président égyptien?L'Express faisait le portrait de ce "sphinx" en avril 2009. "Un homme de l'ombre" visiblement sans ambition politique mais à qui aucune information n'échappait, notamment dans le dossier israélo-palestinien.
16h25 Al-Jazira cite des agences égyptiennes et affirme qu'Hosni Moubarak nomme un vice-président, une première depuis son le début de son "règne" de 30 ans. Il s'agit d'Omar Souleimane, chef des renseignements égyptiens et proche du président. Les images de sa prestation de serment passent sur les écrans.
Signe d'une transition, pas à pas? Signe, davantage, "d'un durcissement autoritaire du régime", craint Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche spécialiste de ce pays au CNRS, lors d'un entretien accordé à LEXPRESS.fr peu avant cette annonce. Lire son analyse du rapport de force en Egypte ici.
15h45 La rue réagit au discours de Moubarak... en recommençant à manifester. Avec sans doute plus de monde que vendredi, des dizaines de milliers de manifestants, d'après les images transmises par les télévisions.
15h30"C'est le peuple égyptien qui décide" et "aucun pays ne peut prendre la place du peuple égyptien", a déclaré samedi au Mans le Premier ministre François Fillon à propos des événements en Egypte. "Il faut que les violences s'arrêtent, personne ne peut accepter qu'il y ait des morts", a ajouté le chef du gouvernement. Pas de réaction encore du président Nicolas Sarkozy en revanche.
15h10L'armée égyptienne a appelé samedi la population à se protéger face aux pilleurs, dans un communiqué lu par la télévision d'Etat. Les forces armées "appellent le peuple égyptien à protéger la nation, l'Egypte, à se protéger" face aux pillages.
14h45 Plusieurs dizaines de milliers de manifestants appelaient samedi au Caire au départ du président Hosni Moubarak. "Le peuple veut le départ du président", ont-ils scandé sous le regard de l'armée déployée depuis vendredi soir pour le maintien de l'ordre.
13h50 Depuis vendredi, plusieurs fournisseur d'accès à Internet étrangers offrent une possibilité de contourner le blocage d'Internet aux Egyptiens. Parmi eux, le français French Data Network (FDN), "connu pour son attachement aux libertés sur Internet et farouche opposant de la loi Hadopi", souligne Le Figaro. Le moyen: repasser par un modem 28K ou 56K, utiliser la ligne +33 1 72 89 01 50 et se connecter avec l'identifiant et le mot de passe "toto". Anonymous, de son côté, préconise le bon vieux fax pour communiquer...
13h05Le bilan de vendredi est revu à la hausse. Quarante-huit personnes ont été tuées dans les manifestations et les émeutes, selon des sources officielles au sein du ministère de la Santé.
12h25Le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a été attaqué samedi lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins.
12h15Le gouvernement égyptien a démissionné, a annoncé samedi la télévision d'Etat, au lendemain de l'annonce par le président Hosni Moubarak de la mise en place d'un nouveau cabinet, attendue pendant la journée.
12h05Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, est rentré en Egypte samedi en milieu de journée, après avoir écourté une visite aux Etats-Unis, où il conduisait une délégation militaire, selon une source aéroportuaire du Caire. L'armée a enjoint samedi matin à la population de respecter le couvre-feu instauré la veille et de ne pas se rassembler dans les rues et les places principales, alors que des véhicules militaires étaient déployés sur les lieux stratégiques survolés également par des hélicoptères.
11h35 Le président égyptien "doit partir", a affirmé samedi Mohamed El-Baradei, l'opposant le plus en vue, dans une déclaration à la chaîne satellitaire France 24. "Je descendrai dans la rue aujourd'hui (samedi) avec mes collègues pour contribuer à apporter un changement (...) et pour dire au président Moubarak qu'il doit partir. (...) Le président Moubarak n'a pas compris le message du peuple égyptien. Son discours a été totalement décevant. Les protestations vont se poursuivre avec plus d'intensité jusqu'à la chute du régime", a-t-il pronostiqué. "Il est temps qu'il parte", a ajouté l'ancien chef de l'AIEA, rentré en Egypte jeudi soir.
Lors d'un précédent retour, il était présenté comme l'homme providentiel du pays. Mais peut-il jouer ce rôle? Le chercheur Jean-Noël Ferrié en doute. Pour lui, El-Baradei est "un homme seul. Seul parce que trop absent de son pays, seul parce qu'il n'a pas su souder l'opposition derrière lui." Lire son interview complète ici.
11h00 Sur Twitter, les internautes sont nombreux à relayer le message ci-dessous, pour protester contre la censure.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire