TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 29 janvier 2011

Egypte : Moubarak annonce un remaniement

Alors que les violences se sont poursuivies toute la journée en Egypte (faisant au moins 20 morts et plus de 1000 blessés dans le pays), le dirigeant Hosni Moubarak s'est exprimé à la télévision nationale, dans la nuit de vendredi à samedi. Il y a annoncé avoir demandé au gouvernement égyptien "de démissionner" avant la formation dès samedi d'un nouveau cabinet, et a promis des réformes démocratiques.
"Il n'y aura pas de retour en arrière sur la voie des réformes que nous avons choisie, et nous avancerons avec de nouvelles mesures qui confirment notre respect de l'indépendance de la justice et plus de liberté aux citoyens", a déclaré le président égyptien.
"Il y aura de nouvelles mesures pour une justice indépendante, la démocratie, pour accorder plus de liberté aux citoyens, pour combattre le chômage, augmenter le niveau de vie, développer les services et soutenir les pauvres" a également affirmé Hosni Moubarak, à la suite de quatre jours de manifestations sans précédent dans le pays depuis son arrivée au pouvoir il y a trente ans.
LA SITUATION RESTE CHAOTIQUE AU CAIRE
"Ce n'est pas en incendiant et en attaquant des biens publics et privés que nous répondrons aux aspirations de l'Egypte et de ses fils, mais par le dialogue, la conscience et l'effort", a cependant averti le raïs.
"J'ai pleinement conscience des aspirations légitimes du peuple et je connais bien l'ampleur de leurs préoccupations et de leurs souffrances. (... ) La jeunesse d'Egypte est son atout le plus précieux." Mais selon lui, "la frontière est mince entre la liberté et le chaos, et je penche pour la liberté des gens à exprimer leurs opinions autant que je tiens à la nécessité de maintenir la sécurité et la stabilité de l'Egypte".
Des propos qui n'ont pas suffit à calmer les rues du Caire, où soldats et habitants continuaient d'arpenter les rues après la forte mobilisation et les troubles de la journée. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'ambiance restait tendue et chaotique dans le centre-ville. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu les manifestants continuer de scander des slogans appelant à la démission du président. 

L'envoyé spécial de Channel 4, parvenant à communiquer grâce à son compte Twitter, rapporte pour sa part avoir vu, encore après le discours, des cocktails molotov lancés sur les forces de l'ordre. Enfin, un incendie à proximité du Musée nationale du Caire, où sont conservées de nombreuses richesses de l'Egypte antique, restait encore en partie hors de contrôle.
>> Relisez le suivi en direct du discours de Moubarak, et des réactions ayant suivi son allocution.

Barack Obama veut que Moubarak mette "des actes sur les mots"

Peu après l'allocution d'Hosni Moubarak, le président Barack Obama a pris la parole lors d'une conférence de presse où il a affiché son soutien au président égyptien, tout en se montrant ferme sur la questions des droits.
"Il doit y avoir des réformes", a dit le président américain. Renouvelant son appel au calme et au dialogue, Barack Obama a insisté sur le fait que les Etats-Unis resteraient "toujours un partenaire de l'Egypte".
Il a également expliqué qu'il avait demandé au président Moubarak, avec qui il s'est entretenu par téléphone de "mettre des actes sur les mots", notamment en ce qui concerne la liberté d'expression : "je demande à l'Egypte de cesser leur blocage d'Internet et des réseaux de téléphonie mobile".
 

0 commentaires: