TOUT EST DIT

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samedi 29 janvier 2011

La confession du rail

Les actes de contrition ne changent rien aux faits historiques. Et la confession du président Pépy sur la participation de la SNCF à la machine d'extermination nazie ne vaut rédemption qu'aux yeux des Américains qui l'avaient sommé de s'expliquer sur le rôle des chemins de fer français dans la déportation des juifs. Hors de cet opportunisme commercial, on a du mal à comprendre où est l'intérêt de réinitialiser sans cesse le disque noir de notre histoire. La SNCF n'a pas eu un comportement exemplaire ? Sans doute, mais ni plus ni moins que les gendarmes, les policiers, les postiers, les magistrats, les journalistes... Et ce n'est pas en segmentant nos attitudes mêlées et la culpabilité générale de la France que l'on allégera le fardeau qui pèse sur son passé.

La France est ainsi, peuplée de gens qui trahissent et de gens qui résistent. Et si nous avons tant de mal à répondre à la question sur ce que nous aurions fait à l'époque, c'est sans doute qu'il y a en chacun de nous une part de collabo et une autre de résistant. Les racistes ne se cachent plus dans notre pays qui, heureusement, compte plus de citoyens altruistes et épris de liberté que de salauds. Mais dans le contexte de cette guerre qui a exacerbé si fort les comportements, comment se seraient traduits ces rejets de l'autre que nous constatons aujourd'hui ?

Les racistes et les antisémites de 40 existent encore dans notre société et ne perdent pas une occasion de casser du «gris», du «pédé» ou du «feuj», comme ils disent. Souvent en paroles mais pas toujours. Pour être lucides une bonne fois pour toutes sur ce que nous sommes, nous devons, sans concession, faire le constat que l'humanité n'est pas reluisante.

L'éducation et l'intelligence qui permettent de démonter les obscurs mécanismes sont les meilleurs antidotes à nos tendances mortifères. C'est l'école qui peut sans cesse nous rappeler que nous devons être attentifs avec nous-mêmes. Bien plus que cette tentative d'exorcisme par le déballage public, les urgences auxquelles doit faire face le président de la SNCF sont celles qui concernent le respect des horaires, la modernisation de la desserte du territoire et la qualité des lignes et des trains.

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