TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 5 novembre 2010

Facebook ne pourra plus accéder aux contacts de Gmail

Google a procédé, jeudi, à une discrète modification des conditions d'utilisation de son service d'e-mail, Gmail. Dorénavant, les services Web ne pourront utiliser l'interface de programmation (API) qui gère les contacts de Gmail que s'ils "autorisent en contrepartie l'exportation des mêmes informations de contacts de manière simple".

De nombreux services utilisent l'API de Gmail pour faciliter l'inscription de nouveaux utilisateurs : lorsque l'utilisateur rentre son adresse, le service peut très facilement accéder à son carnet de contact, et donc lui signaler quels sont ses correspondants qui sont déjà inscrits sur le service, ou lui proposer de leur envoyer une invitation. Facebook, notamment, utilise cette API pour proposer aux nouveaux inscrits de retrouver et d'ajouter comme "amis" les correspondants Gmail.
Or Facebook se refuse à proposer la même option aux services tiers. Un nouvel inscrit sur Gmail ne peut pas rentrer son identifiant Facebook pour ajouter automatiquement à son carnet d'adresses ses "amis" du réseau social.
Google a justifié ce changement en expliquant être attaché à l'ouverture et à la portabilité des données. "Lorsque nous autorisons un transfert automatique de contacts vers un autre service, il nous semble important que les utilisateurs aient la certitude que le nouveau service respecte les règles de base de la portabilité des données."
Ces derniers mois, Google a engagé un bras de fer avec Facebook et tente de forcer le réseau social à ouvrir davantage l'accès à ses données, que Google souhaite pouvoir exploiter lui aussi. Mi-septembre, le PDG de Google, Eric Schmidt, avait estimé que son entreprise finirait par avoir accès aux informations collectées par Facebook, que ce dernier le veuille ou non. "La meilleure chose qui pourrait arriver à Facebook, c'est d'ouvrir l'accès à ses données", avait-il déclaré. "Et s'ils ne le font pas, il y aura toujours d'autres moyens d'accéder à ces informations."

0 commentaires: