TOUT EST DIT

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lundi 18 octobre 2010


Passagers clandestins

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, ce mardi, contre la réforme des retraites, l'enjeu véritable, pour les organisations syndicales, réside moins dans la poursuite coûte que coûte de la contestation que dans la manière de sortir au mieux d'un conflit qui tend à s'essoufler et surtout à se radicaliser.

Plusieurs facteurs de nature différente pèsent en ce sens. Il y a d'abord le calendrier politique avec le vote de la réforme par le Sénat prévu cette semaine. Une fois le texte adopté par les deux assemblées, la poursuite de la contestation ferait basculer l'action syndicale dans un conflit de légitimité avec le Parlement. Franchir ce pas serait grave et ferait immanquablement voler en éclats un front syndical qui n'est déjà plus aussi uni que ne le disent les états-majors. Dans une démocratie représentative, le pouvoir n'est pas « dans la rue », comme le prétend le slogan révolutionnaire, mais dans les urnes. Ce sont les représentants légitimes du peuple qui font la loi, pas les manifestants.

Autre facteur, l'essoufflement prévisible du mouvement à l'approche des vacances de la Toussaint. C'était déjà le cas samedi. Assistera-t-on à un ultime sursaut demain ? Nul ne peut l'exclure. Mais on sait aussi, grâce à des décomptes indépendants qui concordent avec ceux de la police, que les manifestants ont été en fait beaucoup moins nombreux, lors de la précédente journée, que ne l'avaient prétendu les organisations syndicales. Ainsi, ces chiffres en millions, brandis ce week-end encore comme des totems victorieux, apparaissent comme des slogans à la crédibilité bien écornée.

Enfin, sur ce conflit qui s'éternise sont en train de se greffer un certain nombre de « passagers clandestins », des habitués de la contestation pas forcément concernés par la réforme mais qui, profitant d'un « climat », poussent leurs revendications catégorielles. On connaît le cas ubuesque des 36 grutiers du port de Marseille, jusqu'au-boutistes professionnels qui, depuis des années, oeuvrent avec méthode au déclin de ce qui pourrait être l'un des plus grands ports de commerce d'Europe. Ce sont aussi les salariés des raffineries, qui partent déjà à la retraite cinq ans avant l'âge légal et réclament le retour aux 37,5 ans de cotisation - autrement dit à la situation antérieure à la précédente réforme des retraites ! Ce sont bien sûr les cheminots dont le régime restera encore longtemps dérogatoire. Et peut-être demain les routiers, après les lycéens... Autant de mouvements disparates qui, de blocages en surenchères, nous éloignent du coeur du sujet, le sauvetage de notre système de retraite par répartition en péril.

Enfin, sur ce conflit qui s'éternise sont en train de se greffer un certain nombre de « passagers clandestins », des habitués de la contestation pas forcément concernés par la réforme mais qui, profitant d'un « climat », poussent leurs revendications catégorielles. On connaît le cas ubuesque des 36 grutiers du port de Marseille, jusqu'au-boutistes professionnels qui, depuis des années, oeuvrent avec méthode au déclin de ce qui pourrait être l'un des plus grands ports de commerce d'Europe. Ce sont aussi les salariés des raffineries, qui partent déjà à la retraite cinq ans avant l'âge légal et réclament le retour aux 37,5 ans de cotisation -autrement dit à la situation antérieure à la précédente réforme des retraites ! Ce sont bien sûr les cheminots dont le régime restera encore longtemps dérogatoire. Et peut-être demain les routiers après les lycéens... Autant de mouvements disparates qui, de blocages en surenchères, nous éloignent du coeur du sujet, le sauvetage d'un système de retraite par répartition en péril.

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