TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 18 octobre 2010

Grèce: les restaurateurs ressortent les cendriers pour le droit de fumer

Des propriétaires de restaurants et bars en Grèce sont entrés lundi en dissidence face à l'interdiction de fumer dans les lieux publics décrétée le 1er septembre, lançant une opération baptisée "nous ressortons les cendriers".
La décision de braver la loi a été prise "à l'unanimité" par les 152 associations réunies dans la Fédération des restaurants et bars, a indiqué sur la radio Flash son dirigeant, Iannis Tsakos.

Il a affirmé que s'ajoutant à la crise, qui a déjà réduit la clientèle d'un tiers selon les professionnels, la loi banissant le tabac "achève le secteur". "On est devenu fou dans ce pays (...) si le tabac est si nuisible, pourquoi est-il cultivé, exporté et vendu légalement", s'est-il indigné.
Lundi, dans les cafés de la place de Kolonaki, au centre d'Athènes, les cendriers continuaient de trôner sur les tables des terrasses, couvertes et bachées depuis l'arrivée de l'automne, mais restaient absents dans les intérieurs, vides.
"Au départ les autorités avaient dit que l'interdiction s'appliquait aussi aux terrasses fermées, mais vérification faite, ce n'est pas le cas, donc tout se passe bien", explique Babis, un serveur, à l'AFP.
Le ministère de la Santé a exclu de reculer face aux insoumis, mais en pratique, selon la Société de pneumologie grecque, la mise en vigueur de l'interdiction reste relative, faute de suffisamment de contrôles.
"Trois semaines avant les élections locales, c'est évident que les maires ne vont pas envoyer leurs policiers nous embêter", commente un barman pour l'AFP.
Les autorités s'étaient donné un mois pour commencer à sévir contre les contrevenants, avec des amendes allant de 50 à 500 euros pour les fumeurs, et de 500 à 10.000 euros, accompagnées de fermeture en cas de récidive, pour les responsables des locaux.
Deuxième producteur de tabac en Europe, la Grèce avait déjà essayé sans succès en juillet 2009 de bouter le tabac hors des lieux publics. Avec plus de 40% de fumeurs et une consommation moyenne annuelle de 2.954 cigarettes par personne, le pays détient le record européen du tabagisme.

LES CAFETIERS FRANÇAIS FERAIENT BIEN DE S'EN INSPIRER, LE COMMERCE IRAIT BEAUCOUP MIEUX

0 commentaires: