Les banques françaises imposent des frais élevés à leurs clients et rechignent à les laisser changer d'établissement s'ils sont mécontents, conclut une étude de l'UFC-Que choisir publiée mardi 26 octobre. L'organisation de défense des consommateurs, se basant sur une enquête réalisée par ses adhérents dans 1 746 agences bancaires, annonce qu'elle a saisi les parlementaires pour qu'ils "adoptent dans les plus brefs délais une vraie réforme de la tarification et de la mobilité".
L'étude montre que 42 % des banques ne respectent pas l'obligation d'information sur les tarifs décrétée en 2005 et qu'il existe une très forte disparité dans les prix. La banque Pouyanne est ainsi 82 % plus chère que le Crédit agricole Centre. Ces prix ont augmenté vite, dit l'UFC, relevant ainsi 10 % de hausse entre 2004 et 2010 pour la carte de crédit à débit immédiat (19 % à la Société générale), 62 % pour le coût d'un retrait déplacé, 14 % pour le prix de l'assurance sur les moyens de paiement et 18 % pour les commissions d'interventions. Les disparités de prix sont constatées parfois entre banques du même réseau (56 % entre certaines caisses du Crédit agricole).
Selon un rapport publié en juillet dernier, un consommateur français moyen payait 14,5 % de frais bancaires de plus chaque année que la moyenne des principaux autres pays.
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