mardi 26 octobre 2010
Le diable n’y était pour rien
L’Apocalypse à La Verrière. Douze personnes sautent par la fenêtre, à quatre heures du matin, sans raison apparente. En criant, selon des témoins : “Remercions Dieu pour cette journée !”
Au bout de la chute, deux étages plus bas, un bébé a trouvé la mort. Le drame s’est joué dans un appartement des Yvelines, samedi, au sein d’une famille évangéliste.
Comment expliquer pareil délire collectif ? Francisco Constantin, un des protagonistes, tricote un angoissant scénario. Ses colocataires l’auraient pris “pour le diable”, d’où leur peur panique. Funeste méprise, alors qu’il s’apprêtait simplement “à donner le biberon au petit”. On croit voir le Malin, et tout déraille…
Voici pourquoi, au début de l’enquête, le parquet a pu avancer la “piste sataniste”.
L’opinion s’émeut, l’imagination gambade. Dites “666”. Ah, les mystères de l’au-delà ! Pour un peu, des exorcistes assermentés remplaçaient les officiers de police judiciaire.
Hier, pourtant, l’affaire a débouché sur trois banales “mises en examen”. Dont celle de Francisco. On évoque désormais une violente dispute familiale, avec échanges de coups de couteau. Lucifer ne sera pas poursuivi. “Pas de lien avec la religion”, insiste le procureur.
Les tenants de l’occulte cachent mal leur déception. Le diable, sur le coup, n’a joué aucun rôle. Ou alors, peut-être, dans sa version sartrienne : “L’enfer, c’est les autres.”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire