La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a estimé mardi 26 octobre, sur Radio classique que le conflit sur les retraites était à un "tournant", ajoutant que le "retour au dialogue" était "une très bonne chose". "Je pense que l'expression est en train de changer et je salue à la fois le retour de la raison et du dialogue", a affirmé Mme Lagarde, alors qu'on lui demandait si le mouvement avait basculé "dans une phase de fin de conflit".
"La meilleure chose qu'on ait à faire, puisque c'est central, c'est d'ouvrir une négociation entre le patronat et les organisations syndicales", a déclaré M. Chérèque. "On ne peut plus y couper, la responsabilité des entreprises est engagée. Le patronat a voulu cette réforme, sa responsabilité est engagée. Il faut absolument maintenant entrer dans les négociations sur l'emploi des jeunes et des seniors, c'est une urgence", a insisté le dirigeant syndical. "Je voudrais dire à François Chérèque que je suis d'accord", a répondu Mme Parisot, qualifiant cette proposition de "scoop".
"Il n'y a pas de gagnant, pas de perdant dans cette affaire. Ce qui est très important, c'est la prise de responsabilités. C'est se rendre compte que l'économie a besoin de tourner", a encore ajouté la ministre de l'économie mardi. Concernant les conséquences sur l'économie, elle a indiqué maintenir les prévisions de croissance. "Ce que je salue, c'est le retour graduel à la normale pour que les entreprises se remettent à fonctionner et j'espère que l'effet sera mineur", a-t-elle déclaré. "Je ne conteste pas qu'on a eu plusieurs jours avec un effet économique certain. Je ne pense pas que ce soit de nature à modifier sur l'ensemble de l'année notre prévision de croissance", a-t-elle estimé.
Interrogée sur un rééchelonnement du paiement des charges demandé par les petites et moyennes entreprises en difficulté, elle a répondu qu'il y aurait "un traitement particulier au cas par cas pour chacune des entreprises". "Il est évident que la situation a été difficile ; pour certaines d'entre elles, très difficile", a-t-elle reconnu, excluant toutefois "une mesure générale".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire