TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 26 octobre 2010

Retraites : une nouvelle réforme en 2013 ?

Les sénateurs ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi réformant les retraites qui prévoit en 2013 une "réflexion nationale" sur la mise en place éventuelle d'un système de retraite par points.

Le parti socialiste a demandé officiellement et solennellement le retrait du texte réformant le système de retraites, mais le gouvernement a catégoriquement refusé. Le Sénat poursuit donc sa discussion sur le projet.
Les sénateurs ont ainsi adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement qui prévoit l'organisation "à compter du premier semestre 2013", d'une réflexion nationale sur une réforme "systémique" des régimes de retraite français.
Parmi les thèmes de réflexion prévus par l'amendement figure la mise en place d'un "régime de retraite universel par points ou en comptes notionnels, dans le respect du principe de répartition".
Un tel système, inspiré de ceux déjà en vigueur dans plusieurs pays européens comme la Suède, serait proche des propositions de plusieurs centrales syndicales, dont la CFDT.
"Le gouvernement est obligé de reconnaître que sa réforme est une réforme de colmatage et ne répond pas à l'exigence de mettre les Français à égalité devant la retraite", a estimé le sénateur UMP Dominique Leclerc, qui a déposé l'amendement.
Opposition de FO et de la CGT
Bernard Thibault, le leader de la CGT, interrogé jeudi matin sur cet amendement, a estimé que "le gouvernement [marchait] un peu sur la tête". "On nous annoncerait donc au travers d'un amendement, que la loi organiserait un débat pour changer le système de retraite et promouvoir un système par points. La CGT n'y est pas favorable", a-t-il dit.
La nouvelle n'a pas non plus réjoui le leader de FO, Jean-Claude Mailly : "C'est une piste sur laquelle nous sommes contre", a-t-il dit. "C'est un système qui casserait la solidarité" et qui prendrait entre 15 et 20 ans à mettre en place, a-t-il souligné.
Les sénateurs pourraient voter le projet actuel de réforme d'ici à la fin de la semaine et la loi pourrait être définitivement adoptée la semaine du 25 octobre, après être passée en commission mixte paritaire (rassemblant députés et sénateurs, qui produiront une version commune du projet), selon les prévisions du gouvernement.

0 commentaires: