TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 4 novembre 2009

L'or bat des records

Les prix de l'or ont atteint de nouveaux records, mardi 3 novembre, l'once dépassant les 1 080 dollars pour la première fois de son histoire au lendemain de l'annonce du FMI d'une vente de 200 tonnes du métal jaune à l'Inde.

Sur le marché londonien des métaux précieux, le London Bullion Market, le prix au comptant d'une once d'or a touché 1 085,07 dollars, du jamais-vu. A New York, le contrat à terme pour livraison en décembre, le plus échangé, est monté jusque 1 084,70 dollars, là aussi un niveau inédit.
Les précédents records dataient du 14 octobre, respectivement à 1 070,80 dollars à Londres et 1 072,00 dollars à New York. Ces nouveaux sommets interviennent au lendemain de l'annonce par le Fonds monétaire international de la vente d'or à l'Inde, environ la moitié du total de 403,3 tonnes qu'il prévoit de vendre sur plusieurs années pour renforcer ses finances.

Une vente massive de métal sur le marché aurait pour effet d'apporter une offre considérable, ce qui pèserait sur les prix. A la place, l'institution multilatérale a effectué l'opération par tranches quotidiennes entre le 19 et le 30 octobre, auprès de la Banque centrale indienne. Elle s'est réalisée aux prix du marché et a rapporté 6,7 milliards de dollars à l'institution multilatérale.

0 commentaires: