4 novembre 1380
Sacre de Charles VI. Il n'a que douze ans lorsque son père, Charles V, meurt. Ses oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon, exercent la tutelle contre la volonté du défunt, tandis que le roi est sacré à Reims. Le pouvoir des oncles est très rapidement impopulaire, cependant que Charles VI est apprécié d'un peuple qu'il aime et dont il assiste à la révolte contre ses oncles dilapidant le trésor royal et augmentant les impôts. En 1388, il écartera ses tuteurs et gouvernera avec les anciens conseillers de son père. Mais en août 1392, Charles sera atteint de son premier accès de folie, ce qui aura des conséquences plus que néfastes sur le royaume de France.
4 novembre 1596
Assemblée des notables à Rouen, convoquée par Henri IV pour remédier au désordre des finances, et obtenir des subsides. « Je ne vous ai point appelés, comme faisaient mes prédécesseurs, leur déclara le Béarnais, pour vous obliger d'approuver aveuglément mes volontés, mais pour recevoir vos conseils, pour les croire, pour les suivre, pour me mettre en tutelle entre vos mains. C'est une envie qui ne prend guère aux rois, aux victorieux et aux barbes grises, mais l'amour que je porte à mes sujets me rend tout possible et tout honorable. » Une telle éloquence de coeur chez un héros est bien au-dessus des harangues de l'Antiquité. On raconte qu'après la séance Henri IV demanda à la duchesse de Beaufort, sa maîtresse, qui avait entendu son discours, cachée derrière une tapisserie, ce qu'elle en pensait.
- Je n'ai jamais entendu mieux s'exprimer. J'ai seulement été surprise que Votre Majesté ait parlé de se mettre en tutelle.
- Il est vrai, répondit Henri IV, mais je l'entends avec mon épée au côté.
4 novembre 1686
Mort de Lefèvre d'Ormesson, un des plus illustres et plus intègres magistrats de Louis XIV.
4 novembre 1783
Mort du chansonnier et auteur dramatique Collé. Lui-même s'estimait doué des plus rares qualités et du talent le plus original, mais ses pièces nous apparaissent aujourd'hui bien plates. Il fut surtout un grand amuseur et le boute-en-train des soirées parisiennes les plus réussies. « Je suis né gai, écrivait-il. Je donnais ma gaieté à tout le monde : aux femmes de la Cour comme aux comédiennes, aux belles de jour comme aux belles de nuit ! » Surnommé le chantre du jus de la treille ou le glouglou fait homme, car il aimait le vin, il aimait encore plus célébrer l'amour, et en termes fort grivois. Plus une pièce de Collé était crue, plus elle avait de succès. « Ces scènes croustilleuses, écrit-il dans son Journal, la manière dont elles étaient rendues, la franche gaieté qu'elles y mettaient, les ordures gaillardes, enfin jusqu'à leur prononciation vicieuse et pleine de cuirs, faisaient rire à gueule ouverte et à ventre déboutonné tous ces seigneurs de la Cour qui n'étaient pas tout à fait dans l'habitude d'être ainsi grossiers ! » Gros calembours et lourdes allusions faisient pâmer d'aise une société qui passe cependant à nos yeux pour la plus raffinée qui ait jamais été.
4 novembre 1800
Un arrêté du Premier Consul - 13 brumaire an IX - décide que « le système décimal des poids et mesures sera définitivement mis en exécution pour toute la République... » Le coude, le pied, l'arpent, la toise et la brasse ne sont plus de mise. Le grain, la pinte, le boisseau, le quarteron sont résolus désormais en chiffres. On adopte le mètre, « dix millionième partie du quart du méridien terrestre », et le kilogramme, « poids d'un litre d'eau pure à quatre degrés centigrades. »
4 novembre 1836
Mort du roi Charles X à soixante-neuf ans. Il était le dernier Bourbon de la branche aînée régnant sur la France, frère de Louis XVI et de Louis XVIII.
4 novembre 1870
Les Prussiens assiègent la ville de Belfort. Ce siège durera plus de cent jours. C'est le colonel Denfert-Rochereau qui organisera la résistance de la ville et permettra à celle-ci de résister aux bombardements. Il ne consentira à se rendre que sur ordre du gouvernement.
mercredi 4 novembre 2009
Quelques événements du 4 NOVEMBRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire