TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 4 novembre 2009

Un an d'Obama - La persistance d’un racisme sous-jacent

Malgré l’élection d’Obama, la question raciale est loin d’être résolue aux Etats-Unis.

Barack Obama est noir. C’est un fait. A son poste, il est même le premier, bien qu’il s’amuse à rappeler qu’il était « noir avant les élections ». Pourtant, la question raciale n’a pas vraiment évolué aux Etats-Unis depuis son élection. Selon un sondage Gallup pour USA Today, 70 % des Américains estimaient, en novembre 2008, que la victoire d’Obama améliorerait « les relations entre les races ».

Fin octobre, 27 % des personnes interrogées pensaient que rien n’avait changé sur ce point, 43 % assuraient que le climat racial était meilleur aux Etats-Unis depuis un an, quand les 30 % restants juraient le contraire. Les résultats de ce sondage sont loin d’être déshonorants pour Obama. Ils illustrent surtout les énormes attentes qui reposent sur lui.

L’Amérique n’a pas pansé toutes ses plaies, tant s’en faut. La médiatisation de l’« affaire Henry Louis Gates », du nom de ce professeur noir arrêté à son domicile l’été dernier, ou bien encore les attaques violentes contre la personne d’Obama sont là pour rappeler la persistance d’un racisme sous-jacent.

La question raciale loin d’être résolue

La perception même qu’ont les Américains de leur président reste confuse. Dans Harlem, la plupart des habitants refusent de considérer Obama comme un Noir.

« Vous ne pouvez pas dire qu’il est noir, s’exclame Leva, un jeune Afro-Américain. Sa mère était blanche, son père était noir. Lui, il est métis. Il est multiracial (sic). » Le discours est totalement différent chez les Latinos, première minorité du pays. « Il est noir mais personne n’ose le dire », assure Gladys. Pour cette femme d’origine paraguayenne et immigrée aux Etats-Unis depuis dix-neuf ans, tout le problème est là.

« Il (Obama) a une grande responsabilité, parce qu’il porte en lui les espoirs de la communauté afro-américaine. S’il échoue, qui sait dans combien de temps les Noirs arriveront, à nouveau, à de telles fonctions ? »

0 commentaires: