TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 20 octobre 2009

Le cours du dollar, "un désastre pour l'économie et l'industrie européennes", selon Henri Guaino

Après un an de crise financière et économique internationale, le monde oscille entre deux risques, l'inflation et la déflation, en particulier du fait des déséquilibres américains, a dit Henri Guaino à des journalistes en marge d'une convention du parti majoritaire en France, l'UMP.
Pour le conseiller spécial du président français Nicolas Sarkozy, le nœud de la crise actuelle est la situation financière des Etats-Unis et l'on peut craindre que cela se solde par un cycle inflationniste. "Ils sont perclus de dettes et les dettes, il faut bien les alléger. Pour l'instant, je constate que le dollar baisse." Pour alléger leur dette, les Américains "inondent le monde de liquidités" avec pour conséquence la dépréciation du dollar face à l'euro, qui flirte aujourd'hui avec le taux historique de 1,5 dollar, explique-t-il. "Quand on sera à deux, qu'est ce qu'on fera ?" demande le conseiller de Nicolas Sarkozy.

"Quand les Américains créent du dollar et que le dollar baisse, il y a un moment où vous ne pouvez plus le supporter. Qu'est-ce que vous faites ? Soit vous créez des liquidités pour faire baisser l'euro, soit vous laissez l'euro monter, monter, monter, et à un moment vous êtes complètement étouffé. […] Comment voulez-vous arrêter la dépréciation du dollar face à l'euro sinon en créant des euros ? La conséquence c'est que vous faites de l'inflation", a-t-il insisté. Henri Guaino souligne cependant que la décision de créer des euros dépend de la Banque centrale européenne (BCE). "La BCE s'adaptera aux circonstances. Les credos varient en fonction des circonstances", estime-t-il.

Le conseiller de Nicolas Sarkozy n'écarte pas l'hypothèse qu'un cycle inflationniste soit précédé par un cycle déflationniste."On va osciller entre déflation et inflation et dans les deux cas l'avenir n'est pas forcément rose." Dans l'hypothèse d'un cycle inflationniste, la question est notamment de savoir comment réagiraient les salaires. En tout état de cause, "si on perd la maîtrise de l'inflation et qu'il y a de l'hyperinflation c'est une catastrophe pour tout le monde. Si on fait de la déflation en Europe […], c'est pareil : la croissance va être essoufflée, la reprise va être plus lente".

IL DEVIENT URGENT QUE LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX SE FASSENT SUR UNE MONNAIE REPRÉSENTANT UNE MOYENNE DES MONNAIES LES PLUS FORTES DU GLOBE : EURO, DOLLAR, YEN, YUAN, ET LE CAS ÉCHÉANT LIVRE STERLING ( si les anglais y tiennent)

0 commentaires: