TOUT EST DIT

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mardi 20 octobre 2009

La bonne santé d'Apple

Comme à l’accoutumée Apple a fait mieux que prévu lors de son dernier trimestre. Surfant sur le succès de son iPhone, de ses iPods et de ses ordinateurs Macs, la marque à la pomme devient bel et bien un véritable phénomène de société.
C’est Noël avant l’heure pour les actionnaires d’Apple. Comme avant chaque publication, le californien était attendu au tournant. Et comme d’habitude, la marque à la pomme a dépassé les attentes. Porté par le phénomène iPhone, le groupe de Cupertino a fait état hier soir, au titre de son 4ème trimestre fiscal 2009, d’un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars contre un profit de 1,14 milliard de dollars un an plus tôt. Les analystes étaient une nouvelle fois bien en-dessous du compte. Résultat, l’action Apple qui flambe déjà de plus de 120% depuis le début de l’année devrait poursuivre sa marche en avant à New York. Et la barre des 200$ devrait être franchie pour la première fois depuis 2007!

De juillet à septembre, la firme de Steeve Jobs a écoulé 3,05 millions d'ordinateurs Macintosh, représentant 17% de croissance des volumes unitaires par rapport à l'an dernier. A titre de comparaison, le marché global des ordinateurs n’a progressé que de 2,3% au cours de la même période. Les ventes de Mac ont il est vrai été dopées par la rentrée scolaire et le lancement du nouveau système d'exploitation Snow Leopard, mais la performance d'Apple détone une fois de plus sur un marché plutôt morose. Au cours des 19 des 20 derniers trimestres, les ventes de Macs ont ainsi connu une plus forte croissance que le marché des PC dans son ensemble! Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray & Co à Minneapolis explique à Bloomberg que si Apple a connu une légère baisse de régime il y a quelques semaines, les ventes de Macs "affichent désormais des taux de croissance identiques à ceux d’avant la récession".
Un chiffre d’affaires en hausse de 25%

Les autres produits de la marque à la pomme ne sont pas ne reste. L'appareil vedette d’Apple, l’iPhone, a été vendu à plus de 7,4 millions d’exemplaires pendant le dernier trimestre, contre 6,9 millions d’unités commercialisées un an auparavant. Et ce chiffre aurait sans doute pu être encore meilleur, si Apple était parvenu à répondre à la demande. En effet, avec le lancement du nouvel iPhone 3GS, la demande pour l'iPhone a dépassé l'offre tout au long du trimestre. "Jusqu'à septembre, l'iPhone 3G était en rupture de stock presque partout", a expliqué le directeur opérationnel de la firme californienne, Tim Cook lors d’une téléconférence. Et les prochains mois s’annoncent encore brillants pour le Smartphone avec son lancement en Chine dans les prochains jours. Grâce à un partenariat avec China Unicom, la société américaine va intégrer le plus grand marché au monde… Enfin, malgré une baisse de 8% des volumes, 10,2 millions d’iPods ont encore été commercialisés au cours du dernier trimestre. Là encore, les ventes sont supérieures aux attentes puisque les analystes anticipaient un déclin sous la barre symbolique des 10 millions d’unités.

Conséquence de ces trois gros succès commerciaux, le chiffre d’affaires d’Apple a bondi le trimestre dernier de 25% à 9,87 milliards de dollars, quand les analystes tablaient sur des revenus de 9,2 milliards de dollars. En outre, les craintes qui pesaient sur le management suite à la longue absence de l’emblématique patron d’Apple, Steve Jobs, ont été levées il y a quelques semaines avec le retour du «boss» sur le devant de la scène. Eloigné pendant plusieurs mois de son bureau suite à un grave cancer, Steeve Jobs s’est réjoui hier qu'Apple soit parvenu à vendre plus de Macs et d'iPhones que jamais, et a affiché sa confiance dans le catalogue de produits du groupe pour la saison des fêtes et au-delà. Apple a clairement le vent en poupe et certains se demandent ou cela va s’arrêter. Pour Hakim Kriout, gestionnaire de portefeuille pour Grigsby & Associates, Apple est simplement devenu le nouveau Sony. "Une génération entière grandit en demandant des produits d'Apple, et rien que des produits Apple" explique-t-il à Bloomberg. Et fidèle à sa réputation, la marque à la pomme n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Plusieurs nouveaux produits devraient être lancés dès le début 2010. Selon les dernières rumeurs, un ordinateur ultra-portable à écran tactile sera bientôt disponible dans les rayons.

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