PARIS (Reuters) - La situation de trésorerie des entreprises françaises reste tendue même si elle l'est deux fois moins qu'en début d'année, selon l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE).
Publié lundi, le baromètre mensuel AFTE-Rexecode sur la trésorerie des entreprises montre un coup d'arrêt dans le redressement du solde d'opinion sur la situation de la trésorerie d'exploitation des grandes entreprises à -9,5% contre -4,5% en septembre, date de la précédente enquête.
Ce solde, qui mesure l'écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile", avait touché un point bas à près de -25% en décembre.
Le repli du mois d'octobre "doit être interprété avec précaution, étant donné la volatilité de la série" statistique, préviennent l'AFTE et COE Rexecode dans un communiqué.
"Le solde négatif indique une situation de trésorerie encore jugée difficile, même si elle l'est deux fois moins qu'en début d'année", poursuit le communiqué.
Le solde d'opinion sur l'évolution de la trésorerie globale (écart entre les réponses "améliorée" ou "dégradée") est en revanche demeuré positif et s'est amélioré à 5,6 contre 1,3 en septembre. Il ressort ainsi positif pour le sixième mois consécutif.
Le solde d'opinion sur les difficultés de recherche de financements s'améliore plus nettement en octobre que lors des mois précédents à -20,9% contre -28,1% en septembre.
"Près d'une entreprise sur quatre exprime encore des difficultés" dans ses recherches de financement, relève toutefois le communiqué.
Cette enquête de trésorerie, conduite auprès des grandes entreprises entre le 2 et le 12 octobre, montre que l'influence du prix du pétrole sur la trésorerie est moins négatif contrairement à celui du taux de change de l'euro.
Marc Joanny, édité par Yves Clarisse
mardi 20 octobre 2009
La situation de trésorerie des entreprises reste tendue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire