TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 novembre 2011

“J’y pense et puis j’oublie…”

“700 millions de Chinois… Et moi, et moi, et moi”. Dutronc peut refaire ses comptes et sa chanson. 45 ans après, les Chinois sont aujourd’hui plus d’1,3 milliard, les Indiens presque autant et le monde aurait franchi hier le cap des sept milliards d’habitants. On dit bien “aurait” car certains observateurs se déchirent toujours sur la date. Les hommes seraient donc plus difficiles à compter que les euros ou les dollars. Allez savoir. Et pourtant, pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, “ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine…” Ces sept milliards de personnes auront besoin de nourriture, d’énergie, d’emploi, d’éducation… De droits et de libertés aussi. Logique. Et comme la population mondiale augmente dans un contexte de crise, il va falloir s’attendre à davantage de révoltes et même… de pays. En devenant, hier, membre de l’Unesco, la Palestine est ainsi en passe d’ajouter un nom sur une carte de géographie. Pour mémoire, en 1999, l’ONU avait choisi un bébé né à Sarajevo, comme représentant du six-milliardième habitant de la planète. Hier, veille de Toussaint, le monde a célébré une naissance aux Philippines. Félicitations aux parents, même si on aurait aimé que ce sept-milliardième enfant naisse dans la corne de l’Afrique ou bien en Syrie. Afin que le monde se penche un peu plus sur lui et son avenir. “J’y pense et puis j’oublie… C’est la vie, c’est la vie…”

DUTRONC A AUSSI CHANTÉ: 
DANS LA VIE IL Y A DES CACTUS.....

0 commentaires: