TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 novembre 2011

Référendum grec : réunion de crise autour de Nicolas Sarkozy

Le président français, qui n'a pas encore réagi à l'annonce d'Athènes d'organiser un référendum, convoque ses principaux ministres à l'Élysée.
Après la décision grecque d'organiser un référendum sur le plan élaboré la semaine dernière à Bruxelles, Nicolas Sarkozy veut frapper fort. Le président français a annoncé la tenue d'une réunion interministérielle de crise, à l'Élysée, à 17 heures, ce mardi. Pour cette réunion, le chef de l'Etat a convié le Premier ministre François Fillon, le ministre de l'Economie, François Baroin, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, la ministre du Budget Valérie Pécresse, le ministre des Affaires européennes Jean Leonetti et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, a-t-on ajouté de même source.
À la mi-journée, le chef de l'État devait s'entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel pour évoquer avec elle l'annonce-surprise d'Athènes. Cette décision, proclamée lundi soir par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a fait dévisser mardi l'ensemble des Bourses européennes. Peu avant midi, la Bourse de Paris affichait un recul de 4,03 %, Francfort de 4,19 %, Londres de 2,63 %. L'Asie n'a pas échappé à la morosité, la Bourse de Tokyo cédant 1,70 %, Hong Kong 2,49 %, tandis que Shanghai parvenait à finir à l'équilibre.
La réapparition des inquiétudes concernant les dettes publiques dans la zone euro a également déprimé la Bourse de New York lundi soir, le Dow Jones perdant plus de 2 %. En France, le premier politique à réagir, le député-maire de Nice Christian Estrosi, a qualifié de "totalement irresponsable" la décision grecque.

0 commentaires: