TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 7 mars 2011

En Libye, des habitants fuient Ras Lanouf par crainte d'une attaque des pro-Kadhafi

La télévision d'État a affirmé dimanche que le pouvoir avait repris la ville, ce que les insurgés et des journalistes sur place ont contesté.

Deux raids aériens ont visé lundi le port stratégique de Ras Lanouf, tenu par les opposants au régime du colonel Muammar Kadhafi, qui ont répondu en faisant usage de l'artillerie antiaérienne. Le journaliste de l'AFP se trouvant à la périphérie est de la ville côtière a entendu un avion de chasse passer à basse altitude dans un bruit assourdissant et vu un gros panache de fumée à environ 400 mètres du point de contrôle des rebelles et à une cinquantaine de mètres de la principale route du désert.
Les avions libyens avaient déjà mené dimanche deux raids sur Ras Lanouf, sans faire de victimes.
Barrage de contrôle
Les habitants quittaient lundi matin la ville par crainte d'attaques des pro-Kadhafi. En moins d'un quart d'heure, une dizaine de voitures ont été vues par des journalistes de l'AFP se dirigeant vers Brega, plus à l'est, contrôlée par les insurgés depuis la semaine dernière. "Nous avons entendu dire qu'ils arrêtaient et enlevaient des gens, et nous devons partir maintenant", a expliqué un père de famille, ses deux enfants installés à l'arrière de la voiture.
Au principal barrage de contrôle de la ville, une quinzaine de combattants équipés de deux armes de défense antiaérienne étaient postés. Le seul hôtel de la ville, occupé principalement par des journalistes, a été évacué, le personnel venant frapper aux portes et criant "urgence, urgence, vous devez partir". Certains habitants tentaient de partir vers l'ouest au-delà de Ben Jawad, une localité reprise samedi par les forces loyales à Muammar Kadhafi, en dépit des mises en garde des rebelles.
12 morts à Ben Jawad
Dans cette localité côtière, au moins 12 personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées dans les combats entre partisans et opposants à Kadhafi, selon un nouveau bilan fourni lundi de source hospitalière.
Les insurgés étaient arrivés samedi à Ben Jawad, d'où ils avaient espéré avancer jusqu'à Syrte, ville natale et fief du colonel Kadhafi, à une centaine de kilomètres plus à l'ouest. Mais des combats ont éclaté dimanche, forçant les insurgés à se retirer de la bourgade.

0 commentaires: