lundi 14 février 2011
Congrès de Barcelone : le monde du mobile lancé dans une nouvelle course de vitesse
C'est un Mobile World Congress à très grande vitesse qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone. Terminaux, réseaux, innovations... tout s'accélère en 2011. Stephen Elop a donné le ton en sautant de sa « plate-forme en feu » avec toute la maison Nokia, qui nage à présent dans l'inconnu. Le leader historique du mobile, qui n'a pas de stand dans la plus grande foire mondiale du GSM pour la deuxième année d'affilée, a tiré une leçon de ses erreurs passées. Il semble décidé à adopter les nouveaux codes du monde mobile : réactivité, connectivité absolue et fluidité de l'expérience.
Cependant, lorsqu'il arrivera sur le marché avec ses Windows Phone, Nokia devra faire des exploits. Car les « smartphones » sont en train de se transformer en voitures de course. Sony Ericsson, avec son Xperia X12, LG, avec un nouveau téléphone de sa gamme Optimus, ou Samsung, avec le Galaxy S2 Elite (c'est le nom qui circule), devraient dévoiler des modèles racés, fins comme des lames de sabre. Des profils d'autant plus impressionnants que les écrans, eux, n'en finissent pas de grandir. La nouvelle taille de référence dépasse 4 pouces, et on voit se multiplier les 4,3 ou 4,4 pouces. En fait de sabre, c'est parfois une véritable « pelle à tarte » qu'on se colle sur l'oreille... mais il est vrai que ces mobiles-là ne sont plus faits pour téléphoner, plutôt pour naviguer sur Internet, jouer ou écrire.
Leur design évoque la puissance et la vitesse, car les futurs « smartphones » vont être véloces. « Les utilisateurs de mobiles vont trouver de vrais avantages à rendre leurs vieux modèles alors que de nouveaux vont être lancés avec des processeurs à deux coeurs et des puces de communication sans contact », explique Ramon Llamas, d'IDC, dans un communiqué. LG compte notamment revenir sur le devant de la scène avec un modèle « dual core ». Faute d'une gamme étoffée de « smartphones », le groupe coréen n'a que 2 % de ce marché en volume en France.
Par ailleurs, outre le défi de la puissance, une autre bataille fait rage sous la coque du téléphone entre les Qualcomm, Samsung, Intel (qui a racheté Infineon), Texas Instruments, Nvidia, etc. Les fabricants de composants électroniques cherchent à imposer leur architecture comme soubassement de nouvelles applications (m-commerce, m-paiement...). Ils mettent en avant des avancées technologiques, tel le support de la 3D, de plus en plus présente sur les tablettes et les mobiles.
A quoi serviraient de tels bolides s'il n'y avait pas de piste digne de ce nom ? A Barcelone, tous les grands équipementiers de réseaux seront présents. La quatrième génération de téléphonie mobile, et en particulier la technologie « long-term evolution », est enfin commercialisée sur une grande échelle. Verizon Wireless a ouvert son service LTE aux Etats-Unis il y a quelques mois, et son rival ATT s'y prépare pour cette année. Les constructeurs, Motorola, HTC, Samsung, vont donc présenter leurs premiers téléphones LTE... qui surfent à très haut débit mobile, mais téléphonent sur le bon vieux réseau 2G ou 3G.
C'est avec les tablettes que le LTE va prendre toute sa dimension. Enfin, le très haut débit, c'est aussi... le Wi-Fi. Cette technologie permet de délester les réseaux mobiles surchargés et de construire des réseaux locaux « pervasifs », adaptés à la densité des villes. Autrefois honnie des opérateurs, elle est désormais leur alliée et les grands équipementiers ou les spécialistes (Bridgewater Systems, Ruckus Wireless, etc.) sont au rendez-vous à Barcelone. Que la fête commence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire