mercredi 10 novembre 2010
Noir tableau
Les chiffres de la pauvreté ! Le seul énoncé de ce rituel statistique devrait nous glacer le coeur. Le rapport du Secours catholique égrène la froide litanie des seuils, des impayés, des aides et de leurs sigles trop connus. Ajoutez-lui ceux du Secours populaire, de la Banque alimentaire, des Restos, de la Croix rouge, d'ATD, du CCFD, des CCAS et vous aurez une idée du gouffre vertigineux dans lequel la crise plonge les plus fragiles d'entre nous. Et ne détournons pas nos regards de tous les non-répertoriés de la misère, des longues files en attente d'un gobelet de soupe devant les tréteaux des bénévoles, ni de ces femmes honteuses d'avoir faim qui fouillent les containers des supérettes au coin de notre rue, en espérant trouver une maigre pitance dans nos déchets trop gras.
RSA, fonds jeunesse, livret vert, logements, l'arsenal de Martin Hirsch devait réduire d'un tiers le nombre de pauvres. Au lieu de cela les indicateurs n'ont fait que continuer leur escalade dans le rouge de la précarité. Ils pénalisent de plus en plus de jeunes actifs et de couples contraints d'avoir recours aux aides pour subvenir aux besoins les plus urgents de leurs enfants, sans cesser leur recherche d'emploi. Et les décomptes ne voient pas toutes les vies de rien, les manque de tout et ceux qui travaillent plus pour exister moins.
Le tableau est très noir. On recense plus de huit millions de pauvres en France. Contrairement aux affirmations de ceux qui cherchent à faire prospérer le vote extrémiste sur le terreau malsain de la misère, ce ne sont pas que des étrangers irréguliers, des zonards et des fainéants qui perçoivent des aides. Les 18-25 ans sont de plus en plus touchés malgré le millefeuille de dispositifs qui tous devaient raser gratis.
La difficulté avec la pauvreté c'est que, malgré toutes ses codifications, elle n'est pas homogène. Elle ne peut pas recevoir de traitement uniforme. Seuls l'emploi et les justes rémunérations peuvent la faire reculer efficacement tout en conservant l'indispensable solidarité nationale pour lutter contre les exclusions et aider à la réinsertion. La redistribution des profits et le partage de la valeur ajoutée finiront par revenir en force dans le débat social.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire