TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 10 novembre 2010

Gare au gorille !

L’IE prépare la décision. Elle est faite pour donner de la matière « intelligente » à des gens généralement intelligents. Quand on désigne quelqu’un qui prend de bonnes décisions, on dit en effet qu’il est intelligent, doué, astucieux, habile ou brillant.
Alors, pourquoi certains peuvent-ils prendre des décisions idiotes ?

Le logiciel mental hérité de nos ancêtres serait-il inadapté à la complexité du monde dans lequel nous vivons ? A cela, le professeur Alain Berthoz a répondu en promouvant le concept de « simplexité ». Mais il y a aussi ce que les anglo-saxons appellent « inside view », cette sorte de conviction personnelle dont la fiabilité peut se révéler totalement illusoire. Nos illusions sont en effet nombreuses et elles participent largement à nos prises de décision inadaptées.

Deux neuro-spécialistes américains Christopher Chabris et Daniel Simons, professeurs à Harvard ont donné une preuve de l’illusion à travers une expérience rendue célèbre, celle du gorille invisible. Cette expérience met en lumière l’illusion de l’attention. On croit être attentif et on ne voit pas le gorille qui pourtant est présent dans l’assistance. Mais il y a aussi l’illusion de la mémoire, du savoir (nous en savons moins que nous ne pensons), du contrôle et des causes, de la confiance (en soi), de nos capacités, etc. Toutes ces illusions font que les prévisions, les jugements, les décisions qui sont les nôtres se construisent sur la base d’un ensemble de données que restreignent ces illusions.

Un des grands ennemis de l’intelligence économique est le trop plein de confiance en soi (over confidence/self assurance) laquelle nourrit trois illusions : supériorité, optimisme, contrôle. L’illusion de la supériorité est très répandue, il suffit pour s’en convaincre de répondre par oui ou non aux trois questions suivantes :

- je suis un conducteur supérieur à la moyenne,

- plus que les autres je sais apprécier l’humour,

- mes capacités professionnelles me placent dans la moyenne supérieure de ma société.
Si vous répondez oui à ces trois questions, vous faites partie de la majorité. Ainsi 80% des sondés pensent être meilleurs conducteurs que la moyenne.
Le trop d’optimisme cache notre capacité à être trompé sans s’en rendre compte et cela se transforme en naïveté.

L’illusion d’avoir eu le contrôle sur des évènements dus à la chance. Ainsi dans une loterie ou la moitié des joueurs peut choisir son ticket et pas l’autre, ceux du premier groupe qui gagnent sont souvent persuadés que leur choix y est pour quelque chose, alors que c’est la pure chance qui en est la cause ! Les illusions ont, on le voit, un brillant futur. Cela dit, elles font partie de la vie et il n’est pas sûr que leur disparition rende celle-ci plus agréable.

Par contre il est plus que nécessaire pour les décideurs de s’en protéger en s’en tenant aux règles de l’intelligence économique et pas simplement à leur intuition ou à leur conviction personnelle car encouragés par ces illusions, ils peuvent à tord penser prendre de bonnes décisions en étant persuadés que les conséquences de celles-ci seront bénéfiques. Gare au gorille invisible !

0 commentaires: