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mercredi 10 novembre 2010

Android passe devant Apple, Nokia confirme sa dégringolade

Les chiffres que l'institut américain Gartner vient de publier, mercredi 10 novembre au matin, offrent à nouveau une preuve éclatante de ces deux tendances à l'œuvre depuis un an et demi. Il s'agit des ventes de téléphones mobiles, en volume, au niveau mondial pour le troisième trimestre de l'année 2010.
Tous téléphones confondus, Nokia reste la première marque mondiale mais avec désormais seulement 28,2 % du marché, contre 36,7 % un an auparavant. Le numéro deux, le coréen Samsung, baisse un peu, à 17,2 % de parts de marché contre 19,6 % au troisième trimestre 2009, en partie victime de l'émergence de petits acteurs asiatiques très innovants, comme le taïwanais HTC. Apple, malgré ses ventes d'iPhone toujours au beau fixe, ne pèse encore que 3,2 % du marché mondial –contre 2,3 % au troisième trimestre 2009–.
Sur le créneau des "smartphones", que regardent les spécialistes avec beaucoup d'attention – c'est le plus rémunérateur pour les fabricants de téléphones, et celui qui se développe le plus vite (+96% d'augmentation des volumes de vente entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010) – c'est Android, le système d'exploitation pour téléphones mobiles conçu par l'américain Google qui progresse le plus vite. Il est désormais à 25,5 % de parts de marché, contre… 3,5 % un au plus tôt ! Il reste toujours derrière le logiciel de Nokia, Symbian (36,6 % de parts de marché), mais est passé devant celui de l'iPhone d'Apple (iOS), qui pèse 16,7 % et celui des BlackBerry du Canadien RIM (14,8 %).
Microsoft, le premier éditeur mondial de logiciels, est tombé à 2,8 % de part de marché sur les smartphones, contre 7,9 % un an plus tôt. Il vient de lancer un nouveau système d'exploitation prometteur, Windows Phone mobile, mais les chiffres du Gartner n'ont pas encore pu en tenir compte.
Cécile Ducourtieux

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