TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 5 novembre 2009

Un site pour comparer les prix du gaz et de l'électricité

Les consommateurs particuliers vont pouvoir comparer les offres de fourniture de gaz et d'électricité d'EDF, de GDF Suez et de leurs concurrents grâce à un nouveau site Internet mis en ligne jeudi 5 novembre par le médiateur de l'énergie, une fonction instituée en décembre 2006 en prévision de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. Jeudi en début d'après-midi, le serveur du site Internet accusait cependant quelques ralentissements et difficultés de connexion.
Ce comparateur se veut un "outil pédagogique" destiné à améliorer la connaissance des ménages. "Le paradoxe de ce marché, c'est que les gens ont l'impression d'être bien informés alors qu'ils le sont en réalité très peu", remarque Stéphane Mialot, directeur des services du médiateur.

Plus de la moitié des Français (58 %) ignorent qu'ils peuvent quitter EDF ou GDF Suez, selon un sondage LH2, réalisé pour le médiateur et la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ils sont en outre 77 % à ne pas connaître la procédure pour changer de fournisseur, selon ce même sondage, réalisé du 14 au 26 septembre auprès de quinze cents foyers représentatifs. Au 30 juin dernier, plus de neuf ménages sur dix étaient clients d'EDF ou de GDF Suez, selon la CRE.

Avec ce comparateur, qui se présente comme indépendant des fournisseurs d'énergie, les consommateurs pourront évaluer les différentes offres commerciales en fonction de leur prix annuel, mais aussi du type de tarif proposé (fixé par l'Etat ou non) ou de la part d'énergie renouvelable incluse dans l'offre.

LA FRANCE ACCUSÉE DE PRÉSERVER EDF

Outre EDF et GDF Suez, qui fournissent chacun à la fois du gaz et de l'électricité, il existe sept autres fournisseurs d'énergie au niveau national, à savoir Direct Energie, Enercoop, Planète Oui, Poweo, Alterna, GEG Source d'Energie et Altergaz. Tous ont décidé de participer au comparateur, sauf Enercoop, qui estimait que cet outil ne mettait pas assez en valeur la spécificité de son offre, selon les services du médiateur.

Paris s'était engagé à renforcer la concurrence dans l'électricité au 1er juillet 2010 afin de régler un contentieux avec la Commission européenne, qui l'accusait de préserver EDF. La France s'est ainsi engagée à supprimer en 2015 les tarifs réglementés pour les moyennes et les grandes entreprises, qui font l'objet de deux enquêtes de la Commission européenne, dont une procédure d'infraction à la directive relative au marché intérieur de l'électricité. Le premier ministre, François Fillon, a en revanche promis le maintien des tarifs réglementés pour les ménages et les petites entreprises.

0 commentaires: