Pro et anti-Kadhafi continuent de combattre sans merci. Les forces loyales au chef d'Etat libyen n'hésitent pas à bombarder les villes aux mains des insurgés. La communauté internationale semble se diriger de plus en plus vers la solution d'une zone d'exclusion aérienne. Et les pays européens poursuivent leurs tentatives d'endiguer la crise humanitaire à la frontière Tunisie-Libye. Mouammar Kadhafi et ses proches sont visés par une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité".
12h10 : Des combats à Ras Lanouf, dans l'Est libyen. Les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi et les insurgés s'affrontent pour le contrôle de ce terminal pétrolier, dans le golfe de Syrte, rapporte Al Djazira. La chaîne fait également état de combats à Zaouïah, à 50 km à l'ouest de Tripoli.
11h25 : Vienne gèle les avoirs d'un homme de confiance de Mouammar Kadhafi, Mustafa Zarti, qui s'est réfugié à Vienne et avait été entendu jeudi par la police antiterroriste autrichienne.
11h15 : Près de 100.000 personnes ont franchi la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février, a annoncé vendredi à l'AFP le responsable régional du Croissant-Rouge tunisien.
11h05 : 12.500 personnes sont encore bloquées à la frontière Libye-Tunisie, et doivent donc encore être évacuées, a indiqué le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
10h55 : La frontière entre Libye et Tunisie est contrôlée par des pro-Kadhafi, lourdement armées, a averti le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
10h46 : Rome réticente à une intervention militaire. "Seuls ceux qui ne connaissent rien au monde arabe peuvent parler légèrement d'une action militaire occidentale au coeur du monde arabe", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini.
10h30 : Des journalistes retenus à leur hôtel de Tripoli. Les reporters ont été empêchés de sortir de l'hôtel Rixos où se trouve la plupart des correspondants, par les autorités libyennes. Leur présence en ville pourrait donner lieu à des violences, a justifié un représentant du gouvernement, évoquant la menace d'Al Qaïda.
9h45 : Un raid aérien près d'une base militaire à Ajdabiyah a été signalé par les insurgés, rapporte l'AFP. Ce bombardement des forces pro-Kadhafi, qui a visé une base militaire contrôlée par les rebelles, n'a fait selon ces derniers ni victime ni dégât.
Reportage de l'envoyé spécial d'Europe 1 à Brega, au lendemain d'un combat violent entre pro et anti-Kadhafi :
"La révolution a triomphé"
envoyé par Europe1fr. - L'info video en direct.
8h30 : L'aviation libyenne bombarde un site proche d'un dépôt de munitions, aux mains des insurgés dans l'Est.
7h05 : Nouveaux bombardements sur Marsa el Brega. Cette ville pétrolière est de nouveau la cible des forces pro-Kadhafi, rapporte la chaîne de télévision Al Arabia.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire