Les forces de Kadhafi ont repris la ville de Zawiyah, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, selon la télévision libyenne.
16h00: Au moins 4 mort à Ras Lanouf
15h47: Au moins 13 morts à Zaouïah
Des installations pétrolières sont en feu à Zoueïtina, au sud de Benghazi, selon la chaîne de télévision Al Jazira, qui a diffusé les images d'une colonne de fumée noire s'élevant au-dessus des installations.
La Grande-Bretagne a étendu le gel des avoirs à vingt autres membres de l'entourage du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et touche désormais 26 personnes, a précisé le ministère britannique des Finances.
Hugo Chavez "réalise un effort valeureux pour chercher une solution sans l'intervention de l'Otan en Libye", a affirmé Fidel Castro, ex-président de Cuba, dans la presse cubaine. "Ses chances de succès dépendent de sa capacité à créer un vaste mouvement d'opinion avant, et non après, cette intervention, afin qu'on ne voit pas se répéter l'atroce expérience de l'Irak", a-t-il ajouté.
Les insurgés lanceront une offensive sur Tripoli pour en chasser Mouammar Kadhafi "dès que la communauté internationale aura imposé une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen", a déclaré Abdallah al Mahdi, porte-parole du conseil militaire de l'insurrection sur la chaîne Al Jazira, précisant que c'est leur "prochain objectif".
15h07: Bombardements à Ras Lanouf
Des affrontements entre opposants et la police anti-émeute ont eu lieu après la prière à Tadjoura, quartier est de Tripoli, selon un témoin.
L'aide médicale partie de France mardi pour la Libye et qui est arrivée à Benghazi jeudi soir après avoir transité par Le Caire, est "opérationnelle à l'hôpital central de la ville", a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
Des dizaines de partisans et d'opposants au régime se sont battus sur la place Verte, à Tripoli, selon un témoin sur place, qui assure que les forces de l'ordre bouclaient le secteur mais qu'elles sont cependant restées en retrait sans intervenir, tirant simplement en l'air.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel pour un montant de 24 millions de francs suisses (18,4 millions d'euros) afin d'aider plus de 200.000 personnes affectées par la crise en Libye. Le CICR aidera ces personnes pendant "les deux prochains mois", a-t-il indiqué dans un communiqué. Les fonds doivent servir à fournir des vivres, de l'eau, des soins médicaux et du matériel d'hygiène, pour environ 110.000 personnes à l'intérieur de la Libye et pour 100.000 autres ayant fui le pays.
13h53: Les manifestants dispersés à Tripoli
Des milliers de réfugiés originaire du Bangladesh ayant fui le chaos en Libye se trouvent entre le poste-frontière tunisien de Ras Jedir et le camp de réfugiés de Choucha, a constaté une journaliste de l'AFP. "Leur présence à la frontière pose des problèmes sanitaires. La majorité des Egyptiens étant partis du camp, ils vont prendre leur place", a expliqué l'adjudant Rachid Mijbri, de la protection civile tunisienne.
13h37: Saisie d'un bateau avec 117 millions d'euros destinés à la Libye
Des "négociations intensives" continuent d'être menées par les Pays-Bas pour obtenir la libération de trois soldats néerlandais, équipage d'un hélicoptère de la marine, prisonniers en Libye, a indiqué Otte Beeksma, un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense.
Les forces de l'opposition, qui s'attendent à une attaque, se sont avancées jusqu'à Uqayla, un petit village à 280 km au sud-ouest de leur fief de Benghazi et à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Brega, selon l'AFP.
Le colonel Kadhafi "doit cesser les actions militaires contre son propre peuple", a déclaré le président italien Giorgio Napolitano, devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, axpliquant que l'Italie soutient l'appel du Conseil de Sécurité de l'ONU pour "une fin rapide de la tragédie libyenne". Les récents événements en Méditerranée "démontrent que l'Union européenne doit finir le travail inachevé d'établir un espace commun de liberté, de sécurité et de justice" en "fixant des règles sur les demandeurs d'asile et la protection des réfugiés", a-t-il poursuivit soulignant que "la mise en place d'une gestion plus efficace des frontières ne peut être laissée individuellement aux Etats membres". "Il ne s'agit pas de la frontière d'un pays, mais de la frontière de l'Europe", a-t-il affirmé.
11h34: Flotte américaine en Grèce
Quelque 12.500 personnes sont encore bloquées à la frontière tunisienne après avoir fui les violences en Libye et doivent encore être évacuées, a indiqué le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Près de 100.000 personnes ont franchi la frontière tunisienne depuis le 20 février, a estimé le responsable régional du Croissant-Rouge tunisien.
10h50: Frontière tunisienne contrôlée par les fidèles de Kadhafi
Les autorités libyennes ont retenu des journalistes étrangers à l'hôtel Rixos de Tripoli pour les empêcher de couvrir les manifestations antigouvernementales prévues après la prière hebdomadaire. Leur présence en ville pourrait donner lieu à des violences, a déclaré un représentant du gouvernement, évoquant la menace d'extrémistes d'Al Qaïda. "Ce sont des circonstances exceptionnelles. Je sais que vous allez en parler et tourner ça comme vous voulez. Nous sommes prêts à prendre le risque de vous empêcher de travailler pour éviter que Tripoli ne devienne Bagdad", a ajouté le porte-parole.
La Suède a mis à disposition de l'ONU un avion de transport militaire C-130 Hercules pour procéder aux évacuations "de personnes en détresse à la frontière tunisienne" et a également débloqué 3,7 millions d'euros à destination du Comité international de la Croix-Rouge, du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés et de l'Unicef. a annoncé le ministère des Affaires étrangères suédois dans un communiqué. L'avion se trouve déjà à Malte où il a procédé ces derniers jours à des évacuations de ressortissants suédois en Libye.
9h44: Bombardements près de Ajdabiya
L'armée libyenne semble se renforcer à l'ouest de Brega, ville contrôlée par les insurgés, au lendemain d'une contre-offensive apparemment infructueuse contre ce site pétrolier qui contrôle l'accès à Benghazi, fief de l'opposition.
L'opposition libyenne se prépare à des manifestations à Tripoli, alors que la rébellion est attaquée dans l'est du pays.
Le pont aérien mis en place jeudi par les pays européens pour rapatrier des milliers de travailleurs étrangers se poursuit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire