TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 17 février 2011

La Libye se prépare à sa "journée de la colère"

Sur le modèle tunisien et égyptien, la rue libyenne doit connaître une importante journée de mobilisation ce jeudi pour demander la chute du régime. Quatre personnes ont été déjà été tuées par les forces de l'ordre.

Le scénario va-t-il se répéter ? C'est en tout cas ce qu'espère la rue libyenne. De nombreux appels ont été lancés sur Facebook ainsi que Twitter pour faire de ce jeudi la « journée de la colère » contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis bientôt 42 ans.
Plusieurs manifestations sont prévues dans différentes villes du pays. Mercredi à Al-Baïda dans l'est, des heurts entre forces de l'ordre et manifestants anti-régime ont déjà fait quatre morts selon des ONG sur place.
« Les forces de la Sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes de la ville d'Al-Baïda », faisant « au moins quatre morts et plusieurs blessés », a indiqué dans un communiqué Libya Watch, une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres. Des sites d'opposition font état de la même chose.

Des manifestations pro-Khadafi

Des vidéos circulant sur internet, montraient des dizaines de jeunes Libyens rassemblés la nuit dernière dans la ville d'Al-Baïda et scandant : « le peuple veut faire tomber le régime », tandis qu'un bâtiment prenait feu, en l'absence des forces de sécurité.
A l'inverse de la Tunisie et de l'Egypte, Khadafi dispose encore de nombreux soutiens. Des manifestants pro-régime ont mis en garde ceux qui oseraient « toucher aux quatre lignes rouges », à savoir : Mouammar Kadhafi, l'intégrité territoriale, l'islam et la sécurité du pays. Les comités révolutionnaires, épine dorsale du régime, ont prévenu de leur côté qu'ils ne permettraient pas « de piller les acquis du peuple et de menacer la sécurité du citoyen et la stabilité du pays ».

0 commentaires: