TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 janvier 2011

Onze candidats à la direction du "Monde"

Qui succédera à Eric Fottorino à la tête du Monde ? Onze journalistes ont fait acte de candidature au poste de directeur du Monde. Une nomination qui s'inscrit dans le cadre de la recapitalisation du groupe Le Monde par le trio d'investisseurs Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse

Six candidatures internes, cinq externes. Plusieurs candidats internes se sont manifestés : Sylvie Kauffmann, actuelle directrice de la rédaction ; Arnaud Leparmentier, ancien chef du service France et chargé du suivi de l'Elysée ; Rémy Ourdan, ancien chef du service international, qui a coordonné l'opération WikiLeaks ; Olivier Biffaud, chargé des relations entre Le Monde et Le Monde.fr ; Jean-Michel Dumay, ancien président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM). Claude Leblanc, rédacteur en chef de Courrier international, qui fait partie du groupe Le Monde, a également fait acte de candidature.
Le journaliste et éditorialiste de France Inter Bernard Guetta, ancien du Monde, a également fait acte de candidature, tout comme le directeur de la publication du mensuel Le Tigre, Raphaël Meltz. Trois autres candidats extérieurs, qui ont souhaité conserver l'anonymat, ont également manifesté leur intérêt pour ce poste. D'autres candidatures peuvent encore être déposées.
Un long processus de décision. La fonction de directeur du journal est désormais dissociée de celle de président du directoire du groupe, double casquette que portait Eric Fottorino jusqu'au 15 décembre. Depuis cette date, c'est Louis Dreyfus qui assure la présidence du directoire. Depuis lundi, les candidats sont auditionnés par un comité restreint, composé de Pierre Bergé, président du conseil de surveillance, Gilles Van Kote, vice-président du conseil de surveillance et président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), et Louis Dreyfus. Ils opéreront une première sélection, puis un comité élargi examinera les candidatures restantes.
Ce comité sera composé des trois investisseurs, de Louis Dreyfus, de deux représentants de la Société des rédacteurs, d'un représentant de la société des cadres et employés, et de Jean-Louis Beffa, représentant des actionnaires externes. Ils devront se mettre d'accord sur un nom, soumis au conseil de surveillance à la fin du mois de janvier. Enfin, début février, les membres de la Société des rédacteurs voteront sur le nom proposé, qui doit recueillir plus de 60 % des voix pour être désigné.

DEPUIS DEUX DÉCENNIES CE CANARD EST DEVENU UN GRAND FOUTOIR, ET ÇA CONTINUE !!!

0 commentaires: