mardi 11 janvier 2011
Primaires : les ténors socialistes tentent de s'accorder sur le calendrier
Ségolène Royal, Manuel Valls, François Hollande, Arnaud Montebourg... Hormis Dominique Strauss-Kahn, tous les principaux responsables socialistes ou presque devraient être réunis ce matin, une fois n'est pas coutume, autour de la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Objectif : discuter du calendrier des primaires, du projet, de « la feuille de route pour les six mois à venir », de la tenue ou non de l'Université d'été de La Rochelle...
Même si la Première secrétaire avait déjà mis en place ce genre de rendez-vous sur des sujets comme la réforme des retraites ou celle des collectivités locales, cette réunion de travail est très attendue, notamment en raison des déclarations récentes de deux des candidats déjà déclarés aux primaires. Manuel Valls (qui a remis en cause les 35 heures) et Ségolène Royal (qui se déclare héritière de François Mitterrand et propose un « ticket » à « DSK ») viennent de donner des coups de canifs dans l'« unité » voulue et proclamée par les socialistes.
Hier soir, rien ne laissait présager que la finalisation du calendrier des primaires (dates précises de dépôt et de clôture des candidatures, dates d'organisation du vote...) pourrait intervenir dès aujourd'hui. En effet, de nombreuses questions restent à trancher. Il faudra aussi décider si l'université de La Rochelle se tiendra ou non le dernier week-end du mois d'août. « Il faut éviter que notre université d'été, moment privilégié pour débattre des idées, se transforme en Université des primaires ! », estimait hier un membre de la direction. Une annulation de ce rendez-vous serait une première au PS.
La réunion doit précéder un bureau national en fin de journée qui, en cas d'accord le matin, pourrait acter le calendrier final des primaires. « Si tout le monde est d'accord, le BN peut aller très vite dans une phase de ratification », explique un proche de Martine Aubry. « L'objectif que tout soit validé avant la fin du mois de janvier », estimait hier, très prudent, le député François Lamy, son bras droit. Reste également à savoir qui sera le sage qui présidera la « Haute autorité » de contrôle des primaires.
Les fédérations socialistes vont bientôt s'atteler à récupérer les listes électorales et travaillent déjà sur l'implantation des bureaux de votes. Le PS espère disposer de quelque 10.000 bureaux de votes (à comparer aux 65.000 bureaux de vote dont dispose la République). Concernant la transmission des résultats du vote, un double suivi sera mis en place (des bureaux de votes locaux à Solferino d'une part, et par centralisation départementale d'autre part). A cela devrait s'ajouter une publication des résultats quasi en temps réel sur internet. « J'espère que ça sera fait dans de bonnes conditions et que le scrutin sera régulier, si vous voyez ce que je veux dire », a lancé hier Ségolène Royal, en marge de ses voeux à la presse de présidente de la région Poitou-Charente. Une allusion au vote de 2008 où Martine Aubry l'avait battue de justesse et de manière contestée au poste de Première secrétaire du parti. « Ensuite, tout le monde devrait se rassembler, et pas en traînant les pieds », a préconisé Ségolène Royal, prête à faire partager son expérience à son parti...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire