TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 janvier 2011

À force de dire des choses horribles…




Jared Lee Loughner, 22 ans, est un jeune homme moderne et déconcertant. Sur sa page MySpace, entre deux propos vengeurs contre l’administration Obama, il cite Hitler, Marx et Engels. “Mein Kampf” figure en effet parmi ses bouquins préférés, juste devant “Le manifeste du Parti communiste”.


À Tucson, en Arizona, ce fin lettré a donc choisi de tirer dans le tas. Il a laissé six morts sur le carreau, ratant de peu sa proie principale - la députée démocrate du coin. Le cerveau plombé d’une balle, Gabrielle Giffords vit toujours…


Le carnage n’a pas manqué de relancer, aux États-Unis, l’éternel débat sur la possession des armes. Mais de nombreuses voix s’élèvent aussi pour dénoncer les “pousse-au-crime”. On vise ici les ultraconservateurs, du Tea Party aux milices de tous poils, en passant par les nostalgiques du Ku Klux Klan. Depuis qu’un noir siège à la Maison blanche, leur réthorique redouble de violence. “Ils exacerbent la haine et la paranoïa, 24 heures sur 24, avec un réel impact sur les gens déséquilibrés” estime le shérif du district, qui n’a rien d’un gauchiste.


Lors des dernières élections, la candidate Giffords essuya ainsi les pires insultes, “traître” restant la moins odieuse. L’exquise Sarah Palin, fusil en bandoulière, avait mis sa circonscription sur la liste “des cibles à abattre”. Façon de parler, bien sûr. À force de dire des choses horribles, pourtant, les choses horribles finissent par arriver.

0 commentaires: