TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 janvier 2011

DSK, le vrai-faux héritier de Mitterrand

Pour Dominique Strauss-Kahn, la nouvelle filiation mitterrandienne ajoute un peu plus de pression sur lui, rendant chaque jour plus compliqué un éventuel forfait.

  On a vu samedi Martine Aubry et Ségolène Royal ensemble à Jarnac sur la tombe de François Mitterrand. Pourtant, selon un sondage ifop/JDD, c’est Dominique Strauss-Kahn que les Français voient en « héritier le plus fidèle » de l’ancien président. C’est surprenant dans la mesure où de tous les prétendants à l’investiture socialiste pour 2012, Dominique Straus-Kahn est le plus éloigné de François Mitterrand sur le plan de la personnalité et plus encore sur le plan de la vision politique.

Ministre des finances, patron du FMI, DSK jongle avec les chiffres avec jubilation quand l’ancien président, c’est le moins que l’on puisse dire, était fâché avec l’économie. Les nationalisations totales, les acquis sociaux comme s’il en pleuvait malgré la crise, ce n’est pas vraiment l’approche de celui qui est comme le surveillant général de la discipline budgétaire des Etats.

Et si l’on veut faire un peu d’histoire politique, Mitterrand c’était ce que l’on appelait la première gauche, celle qui a construit l’alliance avec le parti communiste, alors que DSK est l’héritier de la deuxième gauche, c’est-à-dire la social-démocratie à l’européenne, longtemps incarnée en France par Jacques Delors ou Michel Rocard. D’ailleurs le discours du PS, aujourd’hui c’est quoi ? C’est l’appel au réalisme, c’est l’engagement de ne pas faire des promesses non tenables ou non chiffrées. L’exacte inverse du rêve de 81 de « changer la vie ».

Si la gauche a fait cette mue idéologique, pourquoi alors cette nostalgie de François Mitterrand ? Pour une raison simple : parce qu’il a gagné. Et que c’est le dernier socialiste à avoir gagné une présidentielle. Quinze ans après sa mort, François Mitterrand est célébré, encensé. Il y a bien sûr, ce qu’on évoquait ici vendredi, à savoir le goût bien français de la commémoration et de la relecture de l’histoire avec de lunettes roses, c’est le cas de le dire. Mais surtout, l’ancien président est envié, jalousé. Pour ses résultats électoraux plus que pour ses résultats économiques et sociaux.
Et c’est cela que signifie le sondage du JDD. Si au lieu de dire quel est l’héritier le plus fidèle de Mitterrand, on avait posé la question : quel est le mieux placé pour gagner en 2012, on aurait eu sans doute le même résultat
.
Disons que pour Dominique Strauss-Kahn, cette nouvelle filiation mitterrandienne ajoute un peu plus de pression sur lui, rendant chaque jour plus compliqué un éventuel forfait.

0 commentaires: