TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 5 janvier 2011

Laurent Gbagbo aurait voulu tuer Alassane Ouattara

Un ancien diplomate français assure que Laurent Gbagbo aurait tenté de faire tuer Alassane Ouattara en 2002. 
 Les mots du diplomate française sont choisis avec précision. Leur portée est importante. Selon cet émissaire de la France en poste en Côte d'Ivoire, cité par Libération, Laurent Gbagbo aurait tenté d'assassiner Alassane Ouattara en 2002, celui-là même qui aujourd'hui conteste le pouvoir en place et demande au président sortant de respecter le vote des électeurs ivoiriens.
Le diplomate assure que Laurent Gbagbo aurait profité de la rébellion de 2002 pour exécuter certains de ses opposants. A cette époque, le diplomate aurait hébergé Alassane Ouattara. « Les hommes de la présidence voulaient (l') assassiner au prétexte qu'il fallait éliminer tous ceux qui, selon eux, pouvaient être liés aux rebelles », assure-t-il.
Paris n'a pas pas réprimé le régime ivoirien, le ministre des Affaires Étrangères de l'époque, Dominique de Villepin, espérant pouvoir « raisonner Laurent Gbagbo et lui imposer une solution à la crise en relâchant la pression sur lui et en fermant les yeux sur ses exactions ». Une politique qui fut un échec.

0 commentaires: