TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 5 janvier 2011

Un homme d’influence

Alain Juppé, ministre de la Défense, est en train de devenir l’un des principaux, sinon le principal homme d’influence auprès de Nicolas Sarkozy pour la prochaine campagne présidentielle. Bien au-delà des questions importantes de son ministère, la conduite de la guerre d’Afghanistan, la vigilance sur la Côte d’Ivoire ou la négociation pour libérer nos otages, Alain Juppé parle au président de la République presque chaque jour. Comme il fit hier en l’accompagnant à Saint-Dizier pour les vœux des armées. L’ancien Premier ministre est consulté sur de nombreux dossiers qui vont de l’économie à l’écologie, en passant par l’Europe, l’éducation et les dossiers politiques les plus sensibles.


C’est un véritable retour en force dans les affaires de l’Etat pour cet homme qui eut une carrière en dents de scie. Fidèle Premier ministre de Jacques Chirac, il fut emporté par les grandes grèves de 1995-96 puis rattrapé par la justice pour les affaires de la mairie de Paris où il paya pour son chef.
Après une traversée du désert en partie québécoise, il revint quelques jours au gouvernement en 2007 comme ministre de l’Ecologie avant de connaître la défaite électorale et de se consoler en redonnant à la ville de Bordeaux lustre et modernité. On le croyait condamné au rôle de grand baron provincial et de blogueur critique du sarkozysme avant que le Président n’aille le rechercher.


Parce qu’il en a besoin pour une campagne qui sera beaucoup plus dure que celle de 2007. Parce que la droite est divisée, parce que les déçus du sarkozysme sont nombreux, parce que les hommes de poids sont rares auprès du chef de l’Etat. François Fillon est un très bon Premier ministre mais il a pris son autonomie et ne révère que Philippe Séguin. Jean-François Copé est hyper-doué mais il a l’œil rivé sur 2017 au point d’oublier parfois l’étape intermédiaire, Brice Hortefeux reste l’ami très proche sans être le conseiller éclairé, alors Alain Juppé est l’homme qui monte, qui compte et qui pèse de plus en plus. Il peut faire la synthèse indispensable avec les chiraquiens, calmer le jeu avec Dominique de Villepin, éviter des embardées destructrices. Droit dans ses bottes, une sorte de Machiavel du prince !

0 commentaires: