Si vous faites partie des nombreux hommes complexés par leur calvitie, ne perdez pas espoir! Des chercheurs pensent avoir découvert ce qui provoque la perte de cheveux chez l’homme.
Messieurs, si vous faites partie des 70% d'hommes victimes de calvitie (ou, plus précisément, d'"alopécie androgénétique héréditaire"), et que vous n'avez pas cédé à la mode du crâne rasé, cette information pourrait s'avérer être une bonne nouvelle!
Des scientifiques viennent de découvrir que les cheveux pourraient éventuellement repousser. C'est ce qu'indique le site du quotidien français Le Figaro, qui reprend une étude américaine publiée mardi 4 janvier par le Journal of Clinical Investigation.
"Réveiller" les bonnes cellules
La calvitie et autre dégarnissement du front n'auraient rien à voir avec un manque de cheveux: selon l'étude, elle serait due à l'inactivation des cellules souches contenues dans les follicules pileux. Il suffirait donc de les "réveiller" pour que ces "microscopiques usines à cheveux" se remettent à fonctionner normalement.
"Pour en arriver à cette conclusion assez surprenante, l'équipe dirigée par George Cotsarelis a comparé les follicules provenant des parties garnies et dégarnies du crâne d'hommes ayant subi une transplantation capillaire".
"Les chercheurs américains ont alors constaté que le nombre de cellules souches était le même dans les deux cas. En revanche, les follicules prélevés dans les zones chevelues contenaient beaucoup plus de cellules matures, ou "progénitrices", que ceux situés dans les parties chauves. D'où l'idée que la calvitie masculine ne serait pas liée à la baisse du nombre de cellules souches mais bien plutôt à la chute de leur activité" souligne le Figaro.
Des cheveux microscopiques
Pour quelles raisons ces cellules souches ne parviennent plus à se transformer en cellules "progénitrices"? Les chercheurs l'ignorent encore. Une certitude: cette panne aboutit "non pas à la disparition mais à l'atrophie des follicules, et à la production in fine de cheveux microscopiques, donc invisibles".
D'après les scientifiques, puisque le nombre de cellules souches est normal dans un scalp chauve, tout porte à croire qu'il sera possible de réactiver ces cellules. Néanmoins, pas de pilule miracle à ce stade: "L'une des prochaines étapes va consister à identifier les facteurs biologiques à l'œuvre dans la conversion des cellules souches en cellules progénitrices. Un travail qui nécessite encore des années de recherche".
Le site de la BBC évoque la possible mise sur le marché d'une crème, qui, appliquée sur le crâne, aiderait les cellules à produire des cheveux normaux. Jusqu’à maintenant, la cause exacte de la perte de cheveux chez les hommes n’était pas claire. Nombre d'experts pensent que l’hormone masculine testostérone est en partie responsable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire