TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 25 novembre 2010

Georges Frêche, confidences post mortem

Georges Frêche parle fort, chante faux - "le seul regret de ma vie" -, engloutit n'importe quoi, du jambon, de la tarte, du chocolat, des Post-it... Il est spontané, amusant, mais aussi macho, grossier, enfantin, agaçant. Humain, lorsqu'il pleure en meeting, assurant être "un tendre".
Pendant six mois, Yves Jeuland a collé sa caméra au pas traînant de Georges Frêche, en campagne pour sa réélection en Languedoc-Roussillon. Le président* est un portrait troublant, parce que celui d'un homme insaisissable. Sentiment renforcé par son décès le 24 octobre, à l'âge de 72 ans.
On retrouve, pendant une heure trente-cinq, le Frêche médiatique qui assume ses multiples provocations, comme "la tronche pas catholique" de Fabius. Mais il faut le voir demander à son équipe "Qui c'est ce gars ?", lorsque le ministre Luc Chatel apparaît à l'écran... On rit, avant de percevoir un personnage de comédie politique et humaine. Les autres gravitent autour de lui pour le divertir.
Parfois pointe la mélancolie. Lorsqu'il avale au petit matin son yaourt, assis à la table de sa cuisine en djellaba, ses yeux se perdent dans le vide, alors qu'autour ses conseillers rient aux éclats à la lecture des piques de l'opposition. Pense-t-il alors qu'il s'agit de sa dernière bataille, lui qui "n'a peur que de deux choses : que le ciel [lui] tombe sur la tête et la retraite" ? Souvent, Frêche se plaint d'être "crevé", "fatigué", "épuisé". Il est mort un dimanche soir, dans son bureau. Il ne s'entendra jamais chanter, si faux, "demain j'ai 20 ans, c'est un âge charmant".


Bande Annonce "Le Président"
envoyé par LePresident-LeFilm. - Les dernières bandes annonces en ligne.

0 commentaires: