L'enquête du think tank Renaissance numérique fait ressortir la persistance d'une fracture entre régions. Les collectivités ont toutefois sensiblement contribué à ce que le pays rattrape en partie le retard qu'il avait dénoncé dans une enquête en 2007.
jeudi 25 novembre 2010
Fortes disparités régionales sur l'essor du numérique
Seulement deux foyers sur trois sont connectés à l'Internet : c'est le niveau de la Corée du Sud en 2001. Moins de une PME sur deux (48 %) dispose d'un site Internet, soit 13 points au-dessous de la moyenne européenne. Les start-up numériques ne constituent que 2,1 % des créations d'entreprises en France. Le chiffre d'affaires du e-commerce français ne représente même pas la moitié de celui réalisé au Royaume-Uni. Les écoles élémentaires comptent 11 élèves pour un seul ordinateur... Avec ces quelques formules chocs délivrées en début de semaine, Renaissance numérique, un think tank composé des principaux dirigeants des entreprises de l'Internet ainsi que de chercheurs et universitaires réputés, veut frapper l'opinion sur la «situation alarmante» du numérique dans le pays. Juste à la veille de la troisième édition des Assises du numérique qui se tiennent aujourd'hui à Paris sous le haut patronage de plusieurs ministères.
Dans son Livre blanc publié en 2007 le think tank préconisait de parvenir à 80 % de foyers français équipés en 2010. Aujourd'hui, «nous sommes très loin des ambitions que nous avons pour notre pays. Le constat que nous faisons de la situation actuelle est un pavé jeté dans la mare, les indicateurs sont clairement dans le rouge ! En un mot, c'est alarmant», déclare Guillaume Buffet, coprésident de Renaissance numérique. Aussi le think tank compte-t-il préparer en 2011 un grand programme numérique pour imposer ce dossier dans le débat pour la prochaine élection présidentielle.
Ce qui ne l'empêche pas pour autant de saluer certaines avancées. Des pouvoirs publics, d'une part, avec le récent plan de relance numérique et son financement partiel par le grand emprunt. Mais aussi des régions, qui ont contribué au fait que le taux de foyers connectés est passé de 45% en 2005 à 70% aujourd'hui. Un «rôle parfois négligé», fait remarquer le think tank à l'issue de l'enquête (à caractère qualitatif plus que statistique) qu'il a fait réaliser au deuxième trimestre de cette année. Celle-ci passe en revue un certain nombre de «bonnes pratiques» mises en place au cours des cinq dernières années dans une quinzaine de collectivités régionales. Ainsi du rôle opérationnel des agences régionales du numérique. De la priorité politique donnée à la réduction des zones blanches. De leur volontarisme également pour équiper les classes et les élèves, mais aussi pour mettre en place et financer des espaces numériques du travail (ENT). D'après l'enquête, toutes les régions ont un site Internet et ont dématérialisé les marchés publics. Leurs interventions dans le domaine de l'éducation sont jugées plus fortes que dans celui de la santé, mais, d'une manière générale, les disparités restent fortes entre régions si l'on se réfère à la part qu'elles ont consacrée aux TIC dans leur budget 2010 : de 0,36% à 2,72% selon les collectivités. Renaisssance numérique convient toutefois que cette première enquête devra être actualisée pour appréhender plus complètement la réalité régionale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire