C'est en tout cas l'avis de Franck Frommer, auteur de La pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide.
mercredi 27 octobre 2010
PowerPoint nous rend-il stupide?
On compte aujourd'hui environ 500 millions d'utilisateurs de PowerPoint dans le monde. Comment ce logiciel, qui à l'origine n'était qu'un support destiné à soutenir les présentations orales, s'est-il répandu dans tous les secteurs d'activité?
PowerPoint a fait son apparition à la fin des années 1980, au moment où les entreprises ont été en proie à d'importantes mutations. En quelques années, la bureautique a envahit tous les services. Parallèlement, l'organisation du travail a beaucoup changé: les relations, jusqu'alors presque exclusivement hiérarchiques se sont horizontalisées. Les salariés ont compris qu'il était important de collaborer entre différents services, le travail en "mode projet" s'est développé, les réunions se sont multipliées... Il a donc fallu inventer de nouveaux modes de communication pour faciliter les relations entre les différents services. Le PowerPoint, déjà utilisé par les consultants extérieurs auxquels faisaient appel les entreprises s'est donc imposé. Il a rapidement été repris par différents corps de métier, dont l'armée, avide de ce genre de technologie. Selon vous, PowerPoint, plus qu'un simple outil de travail, est devenue une vraie manière de penser. Qu'est-ce que signifie cette culture PowerPoint?
Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupide?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier. Le problème de PowerPoint, c'est qu'en plus de simplifier au maximum le discours, il empêche tout débat d'idée. Ce logiciel donne une illusion d'argumentation: dès lors qu'une information est projetée au mur, qu'il y a des schémas, cela donne le sentiment que la démonstration est quasiment scientifique. Quel que soit le contenu des slides, un PowerPoint fait figure d'autorité. De plus, il y a un effet hypnotique dans ce logiciel. Les personnes qui assistent à la présentation sont dans une forme de passivité. Personne n'ose interrompre le discours et comme on passé d'un sujet à l'autre à chaque slide aucun vrai débat ne naît d'un PowerPoint. Cette forme de communication, très peu participative est-elle remise en cause par l'avènement des réseaux sociaux et autres supports beaucoup plus collaboratifs?
C'est vrai que le web 2.0, les réseaux sociaux apportent une nouvelle forme de communication dans les entreprises mais je ne pense pas qu'on pourra revenir à un avant PowerPoint. Certaines entreprises y sont parvenues mais cela reste encore très rare. Au contraire, les slides ont tendance à envahir de nouveaux domaines comme l'école, ce qui est inquiétant puisque c'est à cette période que l'on se forge son esprit critique.
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