Le souhait émanerait de Nicolas Sarkozy : l'écrivain Albert Camus pourrait faire son entrée au Panthéon, le monument qui abrite à Paris (Ve) les «grands hommes de la patrie». Le site du monde.fr qui a révélé l'information.
Le président français a confirmé jeudi à Bruxelles en marge de sa conférence de presse après l'élection du président de l'Union européenne que «ce serait un symbole extraordinaire» de «faire entrer Albert Camus au Panthéon», un demi-siècle après la mort accidentelle du prix Nobel de littérature en 1957.
Né en Algérie, il a notamment écrit «L'Etranger», «La Chute» ou «Le mythe de Sisyphe».
«La décision n'est pas encore prise», a-t-il précisé. A l'occasion du 50e anniversaire de décès de l'écrivain, «j'ai pensé que ce serait un choix particulièrement pertinent, a confié le chef de l'Etat. Dans cet esprit, j'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille, j'ai besoin de leur accord».
L'auteur d'essais, de pièces de théâtre et de romans s'est tué dans un accident d'automobile le 4 janvier 1960. En son sein, le Panthéon accueille Victor Hugo, Jean Moulin ou la scientifique Marie Curie.
vendredi 20 novembre 2009
Albert Camus pourrait entrer au Panthéon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire