TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 octobre 2010

L'acteur Thierry Lhermitte flingue Hadopi

Qui soutient encore la loi Hadopi entrée en vigueur depuis peu ? Après Michel Sardou, qui a expliqué avoir téléchargé illégalement le film Iron Man 2, voici que Thierry Lhermitte décoche une flèche particulièrement cruelle à l'encontre de la loi. L'acteur du film Les bronzés convient que la loi est "très très imparfaite".


Lhermitte-09152010
envoyé par Numerama. - L'info internationale vidéo.

Les propos de la vidéo relevée par Numerama sont intéressants, car, à la différence des réserves exprimées par Free, ils ne proviennent pas de l'industrie de l'Internet, mais du milieu artistique que le texte est censé défendre. Après avoir expliqué que "99 % des artistes vivant de leur métier sont d'accord pour être payés", l'acteur a regretté le manque de réactivité de "l'industrie de la musique et du cinéma, arrivés après les progrès techniques sans penser qu'il fallait développer une offre légale dès le début".
Selon lui, cette situation a conduit à un "bordel noir". La preuve ? "Même récemment", alors que l'on venait de lui parler d'un film, il a, au cours de sa recherche, été dirigé vers le site de téléchargement Megaupload, dont il s'est servi pour visionner l'oeuvre sur son ordinateur, sans que lui soit proposé à côté, une offre payante de téléchargement légal.

Cette position est surprenante pour l'acteur, qui est par ailleurs l'un des principaux actionnaires de Trident Media Guard (TMG). Cette société nantaise est un chaînon vital du nouveau dispositif antipiratage français, puisqu'elle est chargée de traquer les pirates sur Internet et de transmettre les signalements à la Hadopi. Laquelle décide ensuite de la sanction : simple amende et/ou suspension de la connexion.

0 commentaires: