TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 20 août 2010

Le cancer est la maladie qui a le plus d'impact sur l'économie

En France, le coût du cancer est estimé à 12,8 milliards de dollars en 2009, suite à une augmentation de 16,8 % des cas sur un an. Mais ce phénomène est mondial puisqu'il s'étend désormais aux pays en voie de développement.

La santé est la clé de la croissance, et la maladie un frein à la productivité. Avec un coût de 895 milliards de dollars en 2008, soit 1,5% du PIB mondial, le cancer se place en tête des maladies en terme d'impact sur l'économie. L'étude menée par l'American Cancer Society aborde pour la première fois le fléau en terme de coûts et de pertes sur la productivité, afin de lui trouver une réponse globale. Il est aussi, cette année, la première cause de mortalité dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La France n'échappe pas à cette tendance. Avec une augmentation de 16,8% des cas en 2009, le coût total du cancer dans l'Hexagone est ainsi estimé à 12,8 milliards de dollars. A l'échelle européenne, les nouveaux cas ont coûté 82,6 millions de dollars. Un bilan économique qui place le cancer en tête des maladies dans le monde, et devance ainsi de près de 20% les maladies cardio-vasculaires, selon les chiffres publiés par l'association du coureur cycliste Lance Armstrong, «Livestrong».
Les pays en voie de développement, foyers de nouveaux cas

Alors que le cancer reste perçu comme la «maladie des riches», faibles et moyens revenus compteront bientôt davantage de nouveaux cas de cancer que les revenus aisés. En 2009, les revenus moyens ont représenté 39,9% des nouveaux cas de cancer. A l'horizon 2020, elle sera la tranche la plus touchée, avec 6,6 millions de nouveaux cas dans le monde, suivie par les très hauts revenus, avec 5,9 millions de nouveaux cas.

En cause : le mode de vie occidental que les pays en voie de développement adoptent de plus en plus. Calqués sur les pays développés, leurs nouveaux régimes de vie participent à l'augmentation des cas. De fait, 61% des nouveaux cas de malades se situent dans les pays en voie de développement en 2009. Une tendance qui inquiète les chercheurs. «On sait à présent que sans une intervention immédiate, le bilan économique et humain du cancer augmentera considérablement dans les pays à faibles ou moyens revenus, avec l'explosion de la demande de système de sécurité sociale et l'accroissement des coûts qu'ils ne pourront supporter», analyse John R. Seffrin, de l'American Cancer Society.

Pour les chercheurs, SIDA et Malaria ne sont donc plus les maladies sur lesquelles l'aide internationale doit se concentrer. Face au cancer, l'urgence est de mettre en place les même moyens de lutte et de prévention que pour ces maladies. D'ici à 2020, le nombre de nouveaux cas de cancer augmentera de 16,8 millions dans le monde, soit cinq fois plus que les nouveaux malades du SIDA. Car si l'impact économique du cancer pèse de plus en plus, le développement des méthodes de détection et de prévention dans ces pays seraient, elles, un moteur de croissance, autant qu'un moyen de sauver des vies.


Jeanne Dussueil

0 commentaires: