TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 20 août 2010

Une justicière chez les Verts

Tout baigne dans le camp des écologistes. Sur le campus nantais, leur université d’été n’a pas tourné au chahut estudiantin. Aucune chamaillerie visible ne divise les troupes. Eva Joly reçoit un “blanc-seing” pour mener la campagne à la présidentielle de 2012.

Cécile Duflot, candidate naturelle, ne “se sentait pas les épaules…” L’ex-juge d’instruction, en revanche, ignore les contraintes d’une excessive modestie. Sa vertu lui tient lieu de programme politique. Elle toise déjà ses adversaires. Un souffle intègre et pur, venu du froid, va balayer leur front forcément corrompu…

Au passage, la justicière se flatte d’avoir jadis “mis Dominique Strauss-Kahn en examen.” Et oublie de préciser que celui-ci, au bout du compte, bénéficia d’un non-lieu. Un détail, sans doute ?

Eva, coqueluche des médias, part en croisade. Une impeccable puritaine se présente, enfin, pour tourner la page des “années bling-bling”.

Reste à rassembler le parti unique qui la soutiendra. D’un côté “les Verts”, canal historique, plutôt portés vers l’extrême gauche. De l’autre “Europe-Écologie”, partisan d’une ouverture raisonnable.

Qui réussira à concilier les deux familles ? Pas M. Cohn-Bendit qui, hier, de guerre lasse, a jeté l’éponge. L’aimable Dany souhaite “prendre un peu ses distances.” On se demande bien pourquoi.

0 commentaires: