TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 20 août 2010

La France du rêve

Le « Journal du dimanche » a publié récemment le classement qu'il réalise deux fois par an sur les 50 personnalités préférées des Français. Au-delà de son aspect ludique, ce sondage en dit long sur l'état d'esprit de nos compatriotes. A qui vont leurs suffrages ? D'abord à ceux qui les font rêver. L'écrasante majorité des lauréats (près de 40 sur 50) appartiennent au monde du spectacle - acteurs, chanteurs, humoristes. Donnez-nous des images, des chansons ou du rire, mais surtout faites-nous oublier la réalité… Pour la huitième fois depuis que ce classement existe, Yannick Noah arrive en tête : le doit-il au souvenir d'une finale héroïque à RolandGarros, ou à la sympathie qu'il inspire aujourd'hui sur scène ? En tout cas, le duo qu'il forme avec Zinedine Zidane, aux deux premières places, exprime un plébiscite bienvenu en faveur de la diversité.

Le rêve, oui, mais pas nécessairement celui auquel invite le clinquant des grands shows télévisés. Les cinq chanteurs qui figurent parmi les vingt premiers nominés ne sont pas précisément des trouvailles récentes du star système : Sardou (5 e), Aznavour (8 e), Cabrel (11 e), Renaud (19 e), Pagny (20 e). Ces choix traduisent-ils la nostalgie d'un passé plus serein, ou, plus prosaïquement, le poids démographique de la génération du baby-boom ? Cette « préférence pour le souvenir » existe aussi à l'égard des sportifs, qu'on s'attendrait à trouver plus nombreux parmi ces pourvoyeurs de rêve : ils ne sont que cinq dans le palmarès, dont deux (Zidane et Douillet) ont leur carrière derrière eux.

Et les gens sérieux, ceux qui nous parlent de la « vraie vie » ? Le monde politique n'a ici que deux représentants avec, là encore, une prime au passé : Simone Veil (21 e) et Jacques Chirac (41 e). L'absence totale de responsables de l'actuelle majorité n'étonne pas dans la morosité ambiante, mais il faut noter aussi celle de la gauche. Les politiques ne peuvent faire rêver que sur l'avenir : cette fuite des Français vers des rêves de rechange n'est-elle pas le signe d'un profond pessimisme ?

0 commentaires: